تقرير منظمة العفو الدولية لعام  2013
حالة حقوق الإنسان في العالم

10 ديسمبر 2012

2012, une année mitigée pour les droits humains

2012, une année mitigée pour les droits humains
2012 a été à la fois une bonne et une mauvaise année pour les droits humains.

2012 a été à la fois une bonne et une mauvaise année pour les droits humains.

© Amnesty International


2012 aura été à la fois une bonne et une mauvaise année pour les droits humains. Nous avons recensé quelques-uns des événements qui ont marqué ces 12 derniers mois. Cette liste ne prétend aucunement à l'exhaustivité mais entend donner un aperçu des tendances et des événements en matière de droits humains intervenus dans le monde.

Pour en savoir plus, obtenir des photos ou organiser un entretien avec l'un des experts d'Amnesty International, veuillez prendre contact avec l'organisation au : tél : +44 207 413 5566 ; courriel : press@amnesty.org

JANVIER
03 – Cambodge : une opération d'expulsion forcée menée avec violence dans le quartier Borei Keila de Phnom Penh laisse 300 familles à la rue.

17 – La Cour européenne des droits de l'homme bloque l'expulsion de l'imam Abu Qatada du Royaume-Uni vers la Jordanie.

21 – Yémen : malgré les protestations, les autorités adoptent une loi accordant l'immunité à l'ancien président Ali Abdullah Saleh.

22 – Brésil : plus de 6 000 personnes sont expulsées de force du bidonville de Pinheirinho, dans l'État de São Paulo.

24 – La Chine fait usage d'une force meurtrière pour réprimer les manifestations pro-tibétaines dans la province du Sichuan.

26 – Guatemala : l'ancien dirigeant militaire Efraín Ríos Montt comparaît devant un tribunal et est inculpé de génocide contre des populations indigènes mayas, commis en 1982 et 1983.

30 – Haïti : abandon des poursuites contre Jean-Claude Duvalier, ancien chef de l'État accusé de torture, disparitions forcées et exécutions extrajudiciaires commises entre 1971 et 1986.

FÉVRIER
03 – Cambodge : un tribunal mis en place avec le soutien des Nations unies confirme la condamnation de l'ancien dirigeant khmer rouge Kaing Guek Eav, alias Duch, pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre décrits comme étant « parmi les pires de l'histoire de l'humanité ».

03 – Syrie : les forces armées lancent une vaste offensive contre la ville de Homs, qui fera un grand nombre de victimes parmi la population civile.

07 – Ouganda : le Parlement inscrit de nouveau à l'ordre du jour une proposition de loi institutionnalisant la discrimination contre les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres. Le texte devait être soumis au vote en novembre.

07 – Maldives : le président Mohamed Nasheed abandonne le pouvoir dans des circonstances controversées – il affirme avoir été renversé par un coup d'État et contraint de démissionner sous la menace d'une arme.

13 – États-Unis : Johnnie Kamahi Warren, 43 ans, meurt après qu'un policier eut tiré sur lui à deux reprises avec un Taser, à Dothan (Alabama). C'est la 500e victime de l'usage de ces pistolets incapacitants.

15 – Honduras : 300 détenus meurent dans l'incendie de la prison de Comayagua, à 85 km au nord de Tegucigalpa.

23 – Afghanistan : dans les camps de réfugiés de Kaboul, une centaine de personnes (dont au moins 28 enfants) succombent au froid ou à la maladie.

23 – Italie : arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme jugeant que l'Italie a violé les principes relatifs aux droits humains en refoulant des migrants et demandeurs d'asile africains en haute mer.

27 – Espagne : le Tribunal suprême acquitte le juge Baltasar Garzón dans le procès concernant son enquête sur les violations des droits humains commises durant la guerre civile.

28 – Somalie : pour la troisième fois en deux mois, un journaliste est tué par des groupes armés.

29 – Russie : l'Assemblée législative de Saint-Pétersbourg adopte un projet de loi homophobe qui restreint la publication de tout matériel évoquant les droits des LGBT.

MARS
04 – Russie : Vladimir Poutine est élu à la présidence.

08 – Jamaïque : en l'espace de six jours 21 personnes tombent sous les balles de la police, ce qui porte à 45 le nombre de victimes d'homicides imputables à des policiers depuis le début de l'année.

12 – Afghanistan : un militaire américain servant dans la FIAS à Kandahar ouvre le feu sur des civils afghans et tue 16 personnes.

14 – Guatemala : un ancien militaire est condamné à 6 060 années d'emprisonnement pour sa participation au massacre perpétré dans le village de Dos Erres, qui a fait plus de 250 victimes en 1982.

14 – République démocratique du Congo : la Cour pénale internationale prononce sa première condamnation. Elle concerne Thomas Lubanga Dyilo, chef d'un groupe armé congolais, déclaré coupable d'avoir recruté et utilisé des enfants soldats lors d'hostilités.

16 – Bélarus : la mère de l'un des deux hommes condamnés pour l'attentat à la bombe commis en 2011 dans le métro de Minsk reçoit une lettre l'informant que son fils a été exécuté. On ignore la date exacte de l'exécution des deux hommes.

17 – Azerbaïdjan : des musiciens sont frappés avec violence, arrêtés arbitrairement et torturés en détention après avoir prétendument insulté la mère du président Ilham Aliyev (décédée) durant un concert.

21 – Mali : un coup d'état militaire à Bamako, la capitale, plonge le pays dans une période de danger et d'insécurité.

27 – Cuba : répression contre les dissidents lors de la visite du pape.

29 – Le Japon procède à des exécutions – les premières depuis deux années presque entières.

AVRIL
01 – Afghanistan : l'armée américaine entame le transfert de 3 000 détenus de la prison de Bagram aux autorités afghanes.

01 – À l'issue d'une grève de la faim de 43 jours, la Palestinienne de Cisjordanie Hana Shalabi , placée en détention administrative en Israël, est transférée dans la bande de Gaza.

02 – Brésil : la Cour suprême acquitte un homme accusé d'avoir violé des fillettes de 12 ans, au motif que celles-ci seraient des « travailleuses du sexe » et étaient donc consentantes.

04 – La Cour pénale internationale ordonne à la Libye de lui remettre Saif al Islam Kadhafi, pour enquête sur des chefs de crimes contre l'humanité.

12 – Coup d'État militaire en Guinée-Bissau.

22 – Chine : assigné illégalement à domicile dans son village natal de Linyi (province du Shandong), le militant Chen Guangcheng, qui est aveugle, parvient à s'évader.

26 – Liberia : les juges du Tribunal spécial à La Haye déclarent l'ancien président libérien Charles Taylor coupable de complicité de crimes de guerre pendant la guerre civile en Sierra Leone.

26 – Serbie : près d'un millier de Roms sont expulsés de force du campement de Belvil, à Belgrade.

27 – États-Unis : le Connecticut abolit la peine de mort.

28-29 – République démocratique du Congo : de violents affrontements éclatent entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC, l'armée congolaise) et des déserteurs considérés comme fidèles au général Bosco Ntaganda.

30 – Iran : la militante Narges Mohammadi, présidente du Centre pour les défenseurs des droits humains, commence à purger dans la prison d'Evin, à Téhéran, une peine de six ans d'emprisonnement.

MAI
02 – Libye : le Conseil national de transition adopte une loi accordant l'immunité de poursuites aux milices armées pour les actes commis dans l'objectif de « protéger la révolution du 17 Février ».

10 – Brésil : la présidente Dilma Rousseff nomme les sept membres d'une commission Vérité chargée d'enquêter sur les violations des droits humains commises dans le passé.

14 – Azerbaïdjan : à Bakou, la capitale, la police disperse brutalement deux manifestations pacifiques organisées par l'opposition à l'approche du concours de l'Eurovision.

18 – Mexique : Marco Antonio Ávila García, un reporter spécialisé sur les questions de criminalité, est assassiné. C'est le sixième meurtre d'un journaliste en moins d'un mois.

20 – Ukraine : la première Gay Pride organisée dans le pays est annulée en raison de menaces de violences proférées par des extrémistes de droite. À Kiev, deux militants LGBT sont tabassés et aspergés de gaz lacrymogène.

25 – Syrie : des dizaines de civils, dont une cinquantaine d'enfants, sont tués lors d'une offensive militaire à Houla.

JUIN
02 – Égypte : l'ancien chef de l'État, Hosni Moubarak, et son ministre de l'Intérieur, Habib El Adly, sont condamnés à la détention à perpétuité pour complicité de meurtre de manifestants, tués en 2011 lors de la « révolution du 25 Janvier ».

04 – Pakistan : on apprend qu'Asma Jahangir, fondatrice de la Commission des droits humains du Pakistan et avocate des droits humains connue dans le monde entier, est la cible d'un complot orchestré par les forces de sécurité.

06 – Chine : Li Wangyang, un dissident de longue date qui avait été libéré de prison en 2011, meurt dans des circonstances suspectes dans une chambre d'hôpital à Shaoyang (province du Hunan).

07 – Irak : l'ancien secrétaire particulier de Saddam Hussein est exécuté par pendaison, ce qui porte le nombre d''exécutions à  70 depuis le début de l'année.

08 – Égypte : sur la place Tahrir, au Caire, des femmes qui manifestaient contre le harcèlement sexuel sont agressées par des hommes en colère qui leur infligent des violences sexuelles.

13 – Tunisie : l'ancien président Ben Ali est condamné par contumace à la détention à perpétuité par le tribunal militaire du Kef, pour complicité de meurtre de manifestants tués lors des soulèvements qui ont entraîné son éviction. L'ancien ministre de l'Intérieur Rafiq Haj Kacem est condamné à 12 années d'emprisonnement pour les mêmes charges.

18 – Arabie saoudite : Abdullah al Hamid et Mohammad al Qahtani, fondateurs d'une organisation de défense des droits humains, comparaissent devant un tribunal pour répondre de chefs liés à leur action militante.

27 – Éthiopie : 24 personnes, dont le célèbre journaliste dissident Eskinder Nega et plusieurs opposants politiques de premier plan, sont condamnées pour terrorisme et trahison sur la base d'accusations forgées de toutes pièces.

27 – Nigeria : le gouvernement de l'État de Rivers lance la démolition du quartier d'Abonnema Wharf, à Port Harcourt, qui entraîne l'expulsion forcée de 10 000 à 20 000 personnes.

30 – Égypte : entrée en fonction du président Mohamed Morsi. Les 17 mois d'exercice du Conseil suprême des forces armées ont été marqués par la mort de plus de 120 manifestants et les procès inéquitables devant des tribunaux militaires de 12 000 civils.

JUILLET
05 – Argentine : Jorge Rafael Videla, ancien chef de l'État, et Reynaldo Bignone, sont condamnés respectivement à 50 et 15 années d'emprisonnement pour l'enlèvement, la rétention, la dissimulation et la dépossession de l'identité de mineurs sous le régime militaire (1976-1983).

05 – Italie : condamnation de 25 policiers pour violences commises contre des manifestants non armés dans l'école Diaz, à Gênes, dans le contexte du mouvement de protestation mené en marge du sommet du G8  2001.

13 – Russie : le Parlement approuve un projet de loi qui restreint gravement l'indépendance de toutes les ONG et renforce la campagne de dénigrement dirigée contre la société civile.

16-18 – Émirats arabes unis : deux éminents avocats des droits humains figurent parmi les 13 personnes arrêtées dans le contexte d'une répression accrue de la part des autorités contre les militants des droits humains.

19 – Syrie : au Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie et la Chine opposent leur veto à l'adoption d'une résolution envisageant des sanctions diplomatiques et économiques contre le régime syrien.

20 – Sénégal : arrêt de la Cour internationale de justice enjoignant au Sénégal d'engager des poursuites contre l'ancien dirigeant tchadien Hissène Habré pour les violations des droits humains de grande ampleur commises lorsqu'il était au pouvoir, ou bien de l'extrader immédiatement.

27 – Traité sur le commerce des armes : les États-Unis, la Russie et la Chine font échouer l'adoption d'un texte final.

31 – Soudan : les forces de sécurité ouvrent le feu sur des manifestants non armés à Nyala (Darfour méridional), tuant 10 personnes au moins – des militants étudiants pour la plupart.

31 – Syrie : 14 membres du clan Berri appartenant semble-t-il à une milice armée par le pouvoir et responsable de multiples atteintes aux droits humains sont capturés et abattus par des combattants de l'opposition à Alep.

AOÛT
05 – Viêt-Nam : une trentaine de personnes sont arrêtées au cours d'un rassemblement pacifique à Hanoi ; ces interpellations s'inscrivent dans un tour de vis plus général visant la liberté de parole des blogueurs et des militants.

06 – Oman : un tribunal de Mascate, la capitale, condamne huit défenseurs des droits humains à une année d'emprisonnement et à des amendes d'environ 2 600 dollars des États-Unis, pour des charges liées à l'exercice pacifique de leurs droits à la liberté d'expression. Onze autres militants sont à leur tour condamnés deux jours plus tard.

07 – Grèce : plus de 7 500 étrangers sont interpellés lors d'opérations de police à Athènes.

16 – Afrique du Sud : la police ouvre le feu sur des ouvriers qui manifestent à la mine de Marikana, dans le nord-est du pays, faisant 34 morts.

16 – Bahreïn : Nabeel Rajab, défenseur de droits humains de premier plan, est condamné à trois années d'emprisonnement pour, entre autres charges, participation à un « rassemblement illégal » – une manifestation tenue à Manama, la capitale, en février.

17 – Pakistan : une adolescente de 16 ans, Ramsha Masih, est arrêtée en vertu de la loi relative au blasphème. Elle aurait été trouvée en possession de pages du Coran brûlées.

17 – Russie : un tribunal de Moscou condamne trois militantes des Pussy Riot à deux années d'emprisonnement.

19 – Gambie : le président Yahya Jammeh annonce l'exécution de tous les condamnés à mort avant la mi-septembre. Neuf hommes sont exécutés quelques jours plus tard.

22 – France : à la suite d'une série d'évacuations de campements roms dans tout le territoire, une réunion ministérielle de haut niveau est organisée sur la question de la minorité rom dans le pays.

29 – Israël : décision d'un tribunal estimant que l'État d'Israël n'est pas responsable de la mort de la militante américaine Rachel Corrie, écrasée par un bulldozer de l'armée israélienne dans la bande Gaza en 2003.

SEPTEMBRE
07 – Italie : le naufrage de Lampedusa vient rappeler de façon dramatique que l'UE ne protège pas les migrants en danger.

08 – États-Unis : le ressortissant yéménite Adnan Farhan Abdul Latif est retrouvé mort dans sa cellule du centre de détention américain de Guantánamo Bay, à Cuba. Il était détenu sans inculpation ni jugement par les autorités militaires américaines depuis plus de 10 ans.

11 – Irak : une vague d'attentats à la bombe et d'attaques armées dans tout le pays fait au moins 81 morts et des dizaines de blessés. Un grand nombre de civils figurent parmi les victimes.

11 – Venezuela : le gouvernement dénonce officiellement la Convention américaine relative aux droits de l'homme, se retirant de ce fait de la Cour interaméricaine des droits de l'homme.

13 – Égypte : le militant Alber Saber Ayad est inculpé de « dénigrement de la religion » en raison semble-t-il de contenus postés sur Internet et de vidéos trouvées à son domicile.

14 – Arabie saoudite : des proches de prisonniers détenus, pour la plupart sans inculpation ni jugement, dans une prison en plein désert dans la province de Qassem, organisent des manifestations isolées.

17 – Myanmar : quelque 90 prisonniers politiques sont remis en liberté dans le cadre d'une amnistie.

18 – Jordanie : le roi promulgue une nouvelle loi relative à la presse et aux publications, qui renforce les restrictions frappant les sites web et les publications électroniques.

24 – Viêt-Nam : trois blogueurs sont condamnés à 12, 10 et quatre ans de prison respectivement, pour « propagande » contre l'État.

26 – Tunisie : une femme qui avait porté plainte pour viol contre des policiers est accusée de « comportement indécent intentionnel » et citée à comparaître devant un tribunal en compagnie de son fiancé.

27 – Japon : deux condamnés à mort, dont une femme, sont exécutés. La dernière exécution d'une femme remontait à 15 ans.

29 – États-Unis : l'ancien détenu de Guantánamo Omar Khadr est rapatrié au Canada. Il avait été transféré depuis l'Afghanistan vers le centre de détention géré par les États-Unis en 2002. Il était alors âgé de 15 ans.

29-30 – Bangladesh : des foules en colère incendient plus de 20 temples bouddhistes et des dizaines d'habitations de familles bouddhistes à la suite de la publication sur Facebook d'une photo du Coran jugée diffamatoire.

OCTOBRE
01 – Cambodge : Mam Sonando, propriétaire d'une radio, est condamné à 20 années d'emprisonnement sur la base d'accusations d'« insurrection » dénuées de tout fondement.

01 – Philippines : le gouvernement fait adopter une loi sur la « cybercriminalité » qui restreint gravement la liberté d'expression sur Internet.

01 – Turquie : le directeur d'une prison et deux gardiens sont condamnés à la détention à perpétuité pour avoir torturé à mort le militant politique Engin Çeber en octobre 2008.

03 – Serbie : le Premier ministre Ivica Dacic interdit la Belgrade Pride pour la deuxième année consécutive. La marche des fiertés devait se tenir le 6 octobre.

08 – Égypte : Le président Morsi décrète une amnistie totale pour les personnes détenues ou jugées pour des faits « commis dans le but de soutenir la révolution », notamment pour avoir pris part à des manifestations organisées depuis le soulèvement de janvier 2011. Rien n'est fait en revanche pour faire en sorte que quelque 1 100 autres civils emprisonnés à l'issue d'un procès inique devant la justice militaire soient rejugés dans le cadre d'une procédure équitable.

09 – Pakistan : des talibans ouvrent le feu sur Malala Yousoufzai, une adolescente de 14 ans impliquée en faveur de l'accès des filles à l'éducation dans le nord-ouest du Pakistan.

10 – Russie : un tribunal de Moscou ramène la condamnation de la Pussy Riot Ekaterina Samoutsevitch à une peine avec sursis, ce qui aboutit à sa remise en liberté ; les deux autres membres du groupe, Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, voient en revanche leur peine confirmée.

22 – Koweït : au lendemain d'une manifestation de plusieurs milliers de personnes rassemblées pour protester contre la réforme du code électoral, jugée trop favorable au pouvoir en place, les autorités invoquent une interdiction de 1979 portant sur les rassemblements de plus de 20 personnes.

NOVEMBRE
01 – Grèce : le journaliste Kostas Vaxevanis comparaît devant la justice pour avoir rendu publique une liste de noms de Grecs présumés détenir des comptes bancaires en Suisse. Il est acquitté.

06 – États-Unis : le président Obama est réélu.

14 – Israël et territoires palestiniens occupés : en huit jours plus de 160 personnes sont tuées à Gaza et six autres en Israël durant l'opération israélienne Pilier de défense. Lancée avec l'assassinat à Gaza d'Ahmad al Jaabari, chef de la branche militaire du Hamas, l'offensive a pour but déclaré de faire cesser les tirs de roquettes palestiniens contre Israël. Un grand nombre de victimes sont des civils.

19 – République démocratique du Congo : des dizaines de milliers de civils sont contraints de fuir lors de l'avancée du groupe d'opposition armée M23 sur Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, dans l'est du pays. Le mouvement est dirigé par Bosco Ntaganda, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.

21 – L'Inde met un terme à un moratoire de facto de huit ans et exécute le Pakistanais Ajmal Kasab, condamné à mort pour terrorisme en raison de son rôle dans les attentats commis en 2008 à Mumbai. Il était le seul assaillant à avoir été capturé vivant. On ignore ce qu'il va advenir de 19 autres détenus dont la condamnation à mort a été confirmée.

موضوعات

نشطاء 
نزاع مسلح 
جماعات مسلحة 
حرية التعبير 
MENA unrest 

@amnestyonline on twitter

أخبار

21 يوليو 2014

دعت منظمة العفو الدولية المندوبين إلى محادثات المصالحة الوطنية في جمهورية أفريقيا الوسطى، المقرر انعقادها في برازافيل، بجمهورية الكونغو، ما بين 21 و23 يوليو/تموز، إلى ضمان أن... Read more »

18 يونيو 2014

قالت منظمة العفو الدولية اليوم إنّه يتعيّن على الولايات المتحدة الأمريكية أن تضمن تمكين أحمد أبو ختالة، الذي يقبع في سجن سري بمعزل عن العالم الخارجي، من الاتصال بشكل عاجل ودون... Read more »

17 يوليو 2014

قالت منظمة العفو الدولية إنه يتعين على مجلس الأمن الدولي أن يفرض حظراً شاملاً على توريد السلاح إلى جنوب السودان، بعد تلقيها تقارير عن انتشار الأسلحة الصغيرة والذخيرة الصينية... Read more »

18 يوليو 2014

صرحت منظمة العفو الدولية بأن مصرع  قرابة 300 شخص على متن طائرة الركاب المدنية التابعة للخطوط الجوية الماليزية، الذي سقطت أمس في منطقة الصراع المحتدم في شرق أوكرانيا، يجب... Read more »

21 يوليو 2014

قالت منظمة العفو الدولية إن القصف المستمر للمنازل المدنية في مناطق عدة من قطاع غزة، وقصف إسرائيل لمستشفى في القطاع، يضيفان جرائم جديدة إلى قائمة جرائم الحرب المحتملة التي تتطلب... Read more »