تقرير منظمة العفو الدولية لعام  2013
حالة حقوق الإنسان في العالم

15 يناير 2013

Un nouveau site Internet destiné aux jeunes vise à améliorer la compréhension du lien entre droits humains et pauvreté

Un nouveau site Internet destiné aux jeunes vise à améliorer la compréhension du lien entre droits humains et pauvreté
La nouvelle plate-forme numérique d'Amnesty International propose aux jeunes un moyen interactif de s'informer sur les droits humains.

La nouvelle plate-forme numérique d'Amnesty International propose aux jeunes un moyen interactif de s'informer sur les droits humains.

© Amnesty International


Ce projet est innovant parce que le site est à la fois un outil permettant aux jeunes d'approfondir leur connaissance des droits humains – et de comprendre leur importance dans la vie de chacun – et les invitant à agir.
Source: 
Alberto Emiletti, de la section italienne d'Amnesty International
Le site Respectez mes droits est un outil numérique dynamique et innovant, qui incite les jeunes à : s'informer sur les droits humains ; échanger avec d'autres internautes sur un espace se caractérisant par la créativité, la rapidité et la facilité de navigation, ainsi que par son aspect ludique ; mais aussi à agir promptement en faveur du changement.
Source: 
Sneh Aurora, responsable du programme Éducation aux droits humains d'Amnesty International

Des jeunes des quatre coins du monde peuvent désormais s’informer sur le lien unissant pauvreté et droits humains grâce à un nouvel espace numérique lancé par Amnesty International, qui leur permettra de passer à l’action et de partager leurs idées.

Les utilisateurs du site Respectez mes droits (RespectMyRights.org) peuvent suivre deux « parcours interactifs didactiques » fournissant des informations pédagogiques sur les violations des droits fondamentaux dont sont victimes des personnes vivant dans la pauvreté, notamment celles qui risquent d’être expulsées de force de leur logement et de leur quartier.

Le site encourage ensuite les jeunes internautes à participer aux campagnes mondiales d’Amnesty International, et à faire part de leurs commentaires et questions – ou à proposer eux-mêmes des actions – dans la section « Album ».

« Ce projet est innovant parce que le site est à la fois un outil permettant aux jeunes d’approfondir leur connaissance des droits humains – et de comprendre leur importance dans la vie de chacun – et les invitant à agir », a expliqué Alberto Emiletti, de la section italienne d’Amnesty International, qui a porté le projet avec les sections polonaise et slovène.

« Par le biais du site, les jeunes peuvent acquérir une vision claire de la façon dont les violations des droits aggravent la pauvreté. Ils seront en mesure de comprendre qu’il s’agit là de questions mondiales qui peuvent avoir une incidence sur leur propre réalité. »

RespectMyRights.org est actuellement disponible en six langues – anglais, espagnol, français, italien, polonais et slovène – et une version arabe est en préparation.

Amnesty International pense que ce site, qui s’adresse aux 15-22 ans, aidera les jeunes et ceux qui travaillent avec des jeunes à favoriser la mise en place d’un processus d’information collective et à promouvoir l’action en ligne.

Sur les pages interactives « Challenge » du site, les internautes peuvent dialoguer et réfléchir sur ce qu’ils ont appris, afin d’approfondir leur compréhension de la relation entre leur propre vie et les violations des droits fondamentaux touchant d’autres personnes.

Un des fils de discussion actuels incite ces jeunes à imaginer qu’ils sont sur le point d’être expulsés de chez eux et ne peuvent emporter qu’un seul objet avec eux. En réaction, les internautes ont la possibilité de publier leurs commentaires et leurs photos, mais aussi de participer à la conversation avec d’autres jeunes du monde entier.

Pour Sarah Pyke, coordonnatrice Communication de la campagne Exigeons la dignité d’Amnesty International, « la grande réussite de la plate-forme Respectez mes droits c’est qu’elle donne à des jeunes la possibilité de nouer une discussion, avec Amnesty International et entre eux, sur les droits humains – où qu’ils soient dans le monde.

« En utilisant cet espace, ils peuvent se mettre à la place de gens comme eux qui ont dû faire des choix difficiles, mais aussi publier des messages ou des images illustrant leur propre histoire ou exprimer leur solidarité avec d’autres jeunes dont les droits ont été bafoués. En 2013, nous utiliserons le site pour établir un dialogue avec les jeunes sur la question de leurs droits sexuels et reproductifs – en définissant ces derniers et en montrant aux internautes comment ils peuvent agir pour les défendre. Nous avons vraiment hâte de lire les réactions ! »

Les utilisateurs de RespectMyRights.org peuvent également partager avec leurs amis, sur des réseaux sociaux connus de tous tels que Facebook et Twitter, ce qu’ils ont fait sur le site.

De jeunes internautes ont d’ores et déjà commencé à utiliser le site et à laisser des commentaires.

Corrie, une étudiante des Bermudes, pense que le projet est un excellent moyen de rapprocher des individus du monde entier qui se sentent solidaires :

« Ça m’a vraiment fait quelque chose de voir mes commentaires publiés sur le site juste à côté de ceux d’une personne venant d’un pays complètement différent mais soutenant la même cause », a-t-elle expliqué.

Le programme Éducation aux droits humains d’Amnesty International diffusera d’ici peu des documents pédagogiques qui seront une aide supplémentaire pour les jeunes gens, les enseignants et tous ceux qui travaillent avec des jeunes et utilisent le site Respectez mes droits comme support éducatif.

« Le site Respectez mes droits est un outil numérique dynamique et innovant, qui incite les jeunes à : s'informer sur les droits humains ; échanger avec d’autres internautes sur un espace se caractérisant par la créativité, la rapidité et la facilité de navigation, ainsi que par son aspect ludique ; mais aussi à agir promptement en faveur du changement », a déclaré Sneh Aurora, responsable du programme Éducation aux droits humains d’Amnesty International.

« Cet outil en ligne est le complément de documents qu’Amnesty International élabore actuellement qui ont pour objectif d’encourager non seulement à apprendre et échanger, mais aussi à agir contre les violations des droits humains dans le contexte spécifique de la pauvreté. »

موضوعات

نشطاء 
الأطفال 
فلنطالب بالكرامة 
الحقوق الاقتصادية والاجتماعية والثقافية 
الفقر 

حملات

فلنطالب بالكرامة 

Follow #RespectMyRights @amnestyonline on twitter

أخبار

18 سبتمبر 2014

إن الشرطة والجيش في نيجيريا تعذبان النساء والرجال والأطفال – وبعضهم بعمر 12 سنة– بشكل روتيني، ويستخدمان في ذلك  مجموعة واسعة من الأساليب، بما في ذلك الضرب وإطلاق... Read more »

25 سبتمبر 2014

فمن المتوقع أن يصل عدد الدول المصدِّقة على اتفاقية تجارة الأسلحة، في 25 سبتمبر/أيلول، مع انعقاد الجمعية العامة للأمم المتحدة في نيويورك، 50 دولة لتصبح سارية المفعول.... Read more »

30 سبتمبر 2014

قالت منظمة العفو الدولية إنه يتعين على سلطات فيجي إجراء تحقيق عاجل في مزاعم تعرُّض رجل للضرب المبرح على أيدي ضباط في الجيش إثر إرساله سلسلة من الرسائل النصية الغاضبة إلى... Read more »

30 سبتمبر 2014

 بعد انقضاء سنة على حوادث تحطم سفن في لامبدوسا، التي أدت إلى وفاة أكثر من خمسمئة شخص، الضوء على تسبّب التقاعس المعيب لدول الاتحاد الأوروبي في تصاعد أعداد الضحايا،... Read more »

29 سبتمبر 2014

قالت منظمة العفو الدولية اليوم إن السلطات الإيرانية أكدت أنه سيتم تنفيذ حكم الإعدام شنقاً بحق امرأة كانت قد أُدينت بقتل رجل، قالت إنه حاول الاعتداء عليها جنسياً، صباح يوم... Read more »