Annual Report 2012
The state of the world's human rights

Document - Mexico: Further information on possible disappearance/fear for safety: Javier Torres Cruz (m)

ACTION URGENTE


DOCUMENT PUBLIC Index AI : AMR 41/067/2008 – ÉFAI

18 décembre 2008


Action complémentaire sur l’AU 336/08 (AMR 41/065/2008, 10 décembre 2008) – Craintes de disparition forcée / Craintes pour la sécurité


MEXIQUE Javier Torres Cruz (h), 28 ans



Javier Torres Cruz, enlevé le 3 décembre, a été libéré le 13 décembre. Lorsqu’il est rentré chez lui, il était couvert d’ecchymoses, en particulier au niveau des mains, et se plaignait de violentes douleurs abdominales. Ses proches ont indiqué qu’il avait les yeux bandés et ne savait pas où il avait été détenu, et qu’ils pensaient que ses ravisseurs étaient des soldats. Amnesty International estime que Javier Torres Cruz et sa famille sont toujours en danger.


Javier Torres Cruz, originaire de la minuscule communauté de La Morena, dans la municipalité de Petatlán (État de Guerrero), est membre d’une association locale, l’Organisation écologiste de la Sierra de Petatlán et de Coyuca. Le 13 novembre à 5 heures du matin, une centaine de soldats sont venus à La Morena afin de trouver Javier Torres et deux de ses frères. Ceux-ci étaient absents à ce moment-là, mais leurs proches ont indiqué que les militaires avaient fouillé quatre maisons. Ces derniers ont également menacé des femmes et des enfants en les giflant et en pointant leurs armes sur eux. Le soir même, une trentaine d’hommes armés en civil sont également arrivés dans cette communauté pour chercher Javier Torres et ses frères. Ils n’ont pas pu les trouver non plus.


En septembre 2007, Javier Torres et son oncle ont témoigné contre un cacique (responsable politique local) accusé d’être impliqué dans le meurtre d’une militante des droits humains, Digna Ochoa y Plácido, tuée à Mexico en 2001.


ACTION RECOMMANDÉE : dans les appels que vous ferez parvenir le plus vite possible aux destinataires mentionnés ci-après (en espagnol ou dans votre propre langue) :

- exhortez les autorités à fournir à Javier Torres Cruz et à ses proches une protection suffisante, conformément aux souhaits de ces personnes ;

- déclarez-vous préoccupé par l’enlèvement de Javier Torres Cruz le 3 décembre et les actes de torture qu’il a subis, probablement aux mains de militaires ;

- priez instamment les autorités de diligenter une enquête indépendante et impartiale sur ces actes et de déférer les responsables présumés à la justice.

APPELS À :

Procureur général de la République :

Lic. Eduardo Medina-Mora Icaza

Procurador General de la República

Procuraduría General de la República, Av. Paseo de la Reforma nº 211-213, Piso 16

Col. Cuauhtémoc, Del. Cuauhtémoc, México D.F., C.P. 06500, Mexique

Fax : +52 55 5346 0908

Formule d’appel : Señor Procurador General, / Monsieur le Procureur général,


Gouverneur de l’État de Guerrero :

Lic. Zeferino Torreblanca Galindo

Gobernador del Estado de Guerrero

Palacio de Gobierno, Edificio Centro, piso 2, Ciudad de los Servicios

CP 39075, Chilpancingo, Guerrero, Mexique

Courriers électroniques : gobernador@guerrero.gob.mx

Fax : +52 747 471 9956

Formule d’appel : Señor Gobernador, / Monsieur le Gouverneur,


Procureur général de l’État de Guerrero :

Lic. Eduardo Murueta Urrutia

Procurador del Estado de Guerrero

Carretera Nacional México-Acapulco Km. 6+300

Tramo Chilpancingo-Petaquillos

Chilpancingo 39090, Guerrero, Mexique

Fax : +52 747 472 2328

Formule d’appel : Señor Procurador, / Monsieur le Procureur,


COPIES À :

Organisation de défense des droits humains :
Colectivo Contra la Tortura y la Impunidad
Calle Pitágoras 1210-16, Col. Del Valle 03100 México DF, Mexique
Courriers électroniques :
Colectivo@contralatortura.org


ainsi qu’aux représentants diplomatiques du Mexique dans votre pays.


PRIÈRE D’INTERVENIR IMMÉDIATEMENT. APRÈS LE 29 JANVIER 2009, VÉRIFIEZ AUPRÈS DE VOTRE SECTION S’IL FAUT ENCORE INTERVENIR. MERCI.

How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE