Document - USA: Further information: Texas executes inmate for crime at age 19: Bobby Hines

États-Unis. Le Texas exécute un prisonnier pour un crime commis à l'âge de 19 ans

Information complémentaire sur l'AU 311/12 Index : AMR 51/090/2012 États-Unis Date : 25 octobre 2012

ACTION URGENTE

LE TEXAS exÉcute un prisonnier pour un crime commis À l'Âge de 19 ans�Bobby Hines (40 ans), a été exécuté au Texas le 24 octobre pour un meurtre commis alors qu'il avait 19 ans.

En 1992, Bobby Hines, alors âgé de 19 ans, a été déclaré coupable d'avoir tué Michelle Haupt en 1991, au cours d'un cambriolage. Lors de l'audience sur la détermination de la peine, qui a duré une journée, le jury a entendu quelques informations sur les violences, la misère et l'indifférence qui ont caractérisé son enfance, mais aucune expertise sur les répercussions que ces facteurs ont pu avoir sur son comportement n'a été déposée. Une experte qui a réexaminé l'affaire après le procès a conclu que les circonstances atténuantes dans son cas étaient « nombreuses et complexes », notamment son jeune âge, un fonctionnement intellectuel faible, un fonctionnement d'apprentissage déficient et des problèmes de « traumatisme complexe » liés à un contexte de violence, d'abandon, de rejet, de pauvreté et d'indifférence. Selon elle, le fait que les avocats aient omis de présenter à l'audience des témoignages d'experts a empêché les jurés de prendre connaissance de facteurs atténuants qui auraient pu peser sur leur décision de condamner ou non Bobby Hines à mort.

Le 15 octobre 2012, la cour d'appel pénale du Texas a refusé un sursis à exécution et a rejeté une requête en révision de son procès qui aurait permis à Bobby Hines de plaider la non-conformité de son assistance juridique. Le Comité des grâces et des libérations conditionnnelles du Texas a refusé la grâce et le gouverneur Rick Perry n'a pas exercé son pouvoir d'accorder le sursis.

Dans sa dernière déclaration avant d'être tué, Bobby Hines a demandé pardon à la famille de Michelle Haupt. « Je sais que je vous ai privé de quelqu'un qui vous était cher. Je sais que ce n'était pas bien, c'était mal. J'aimerais pouvoir défaire ce que j'ai fait, mais je sais que c'est impossible. Si seulement je pouvais faire quelque chose. »

Il a été mis à mort à l'aide d'une dose fatale de pentobarbital, et a été déclaré mort le 24 octobre à 18 h 28.

Témoin de l'exécution, le père de Michelle Haupt aurait déclaré dans les médias que « Bobby Hines a payé le prix le plus achevé, une vie pour une vie, et c'est une bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle est qu'il a fallu 21 ans pour en arriver là, beaucoup d'argent de contribuables, et il n'a fait que s'endormir. Il n'a pas souffert comme ma fille. Il a eu ce qu'on pourrait appeler un somnifère définitif. »

Trente-trois personnes ont été exécutées aux États-Unis jusqu'à présent cette année, dont 11 au Texas. Depuis la reprise des exécutions dans ce pays en 1977, lorsque la Cour suprême a déclaré constitutionnelles les nouvelles lois sur la peine de mort, 1 310 personnes ont été exécutées aux États-Unis. Parmi ces exécutions, 488 ont eu lieu au Texas, dont 249 sous le mandat du gouverneur Rick Perry.

Aucune action complémentaire n'est requise. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Ceci est la première mise à jour de l'AU 311/12. Pour plus d'informations : http://amnesty.org/en/library/info/AMR51/088/2012/en

Nom : Bobby Hines

Sexe masculin

Information complémentaire sur l'AU 311/12 Index : AMR 51/090/2012 Date: 25 octobre 2012

image1.png

How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE