Document - Bahrain: Further information: Sayed Yousif Almuhafdah acquitted in Bahrain

Bahreïn. Sayed Yousif Almuhafdah acquitté

Informations complémentaires sur l'AU 08/13, MDE 11/037/2013 – Bahreïn 13 septembre 2013

ACTION URGENTE

BAHREÏN. SAYED YOUSIF ALMUHAFDAH ACQUITTÉ

Le 12 septembre, la Haute cour criminelle d'appel de Manama a acquitté Sayed Yousif Almuhafdah, qui était inculpé de « diffusion de fausses informations dans l'intention de porter atteinte à la sûreté de l'État ».

Le 12 septembre 2013, la deuxième chambre de la Haute cour criminelle d'appel de Manama, la capitale de Bahreïn, a confirmé l'acquittement de Sayed Yousif Almuhafdah, le vice-président par intérim du Centre bahreïnite pour les droits humains. Le 11 mars dernier, la quatrième chambre du tribunal de première instance a déclaré cet homme non coupable de « diffusion [sur son compte Twitter] de fausses informations dans l'intention de porter atteinte à la sûreté de l'État ». Le parquet a néanmoins fait appel de cette décision.

Sayed Yousif Almuhafdah a été arrêté le 17 décembre 2012 lors d'une manifestation à Manama. Il recueillait des informations sur les affrontements entre les manifestants et la police, qu'il a ensuite publiées sur Twitter accompagnées de la photo d'un manifestant blessé. Le 20 décembre, le substitut du procureur aurait déclaré que la publication de cette photo – ce que Sayed Yousif Almuhafdah avait nié – avait « engendré le jour même des actes de protestation et de sabotage ayant porté atteinte à la sécurité et troublé l'ordre public ».

Le procès de cet homme a commencé le 9 janvier dernier devant le tribunal de première instance. Il a été libéré le 17 janvier en échange d'une caution s'élevant à 100 dinars bahreïnites (environ 200 euros).

Celui-ci avait déjà été arrêté et libéré sans inculpation à plusieurs reprises entre août et décembre 2012, après avoir participé à des manifestations ou y avoir assisté en tant qu'observateur.

Aucune action complémentaire n'est requise de la part du réseau Actions urgentes. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Ceci est la seconde mise à jour de l'AU 08/13. Pour plus d'informations : http://amnesty.org/fr/library/info/MDE11/004/2013/fr.

Nom : Sayed Yousif Almuhafdah

Homme

Informations complémentaires sur l'AU 08/13, MDE 11/037/2013, 13 septembre 2013

image1.png

How you can help

AMNESTY INTERNATIONAL WORLDWIDE