30 March 2009
Violations présumées dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre lors de manifestations en Grèce

Policiers antiémeutes menaçant des manifestants de leurs armes à feu, Athènes (Grèce), le 7 décembre 2008.Le 6 décembre 2008, à Athènes, un policier a abattu Alexandros-Andreas (Alexis) Gregoropoulos, un adolescent de quinze ans. Le coup de feu fatal et le comportement des policiers chargés de maintenir l'ordre au cours des manifestations qui ont suivi, en décembre 2008 et janvier 2009, s'inscrivent dans une longue série de violations des droits humains attribuées à la police grecque.

À la suite de ces événements, Amnesty International a reçu de nombreuses informations faisant état d'atteintes commises par la police dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre durant les actions de protestation, telles qu'un recours excessif à la force et aux armes à feu, des actes de torture et d'autres formes de mauvais traitement, des détentions arbitraires et le fait de ne pas permettre aux détenus d'entrer rapidement en contact avec un avocat. Parmi les victimes de ces atteintes se trouvaient notamment des mineurs.

Amnesty International estime que la réaction des autorités à l'homicide d'Alexis Gregoropoulos et aux manifestations qui s'en sont suivies ne doit pas se limiter à l'enquête de police et à l'information judiciaire en cours.

Dans ce contexte, il convient d'adresser un message fort au gouvernement grec, en rappelant que nul ne peut être au-dessus des lois – en particulier les responsables de leur application.

Joignez-vous à Amnesty International afin d'engager le gouvernement grec à mettre en place une commission d'enquête indépendante, dont le mandat consistera à faire toute la lumière sur les circonstances de la mort d'Alexis Gregoropoulos et sur la réaction de la police aux manifestations et émeutes ayant débuté le 6 décembre.

IMAGE : Policiers antiémeutes menaçant des manifestants de leurs armes à feu, Athènes (Grèce), le 7 décembre 2008. © Kostas Tsironis

363
Actions taken

Take Action

Campaign has expired
663,209
Total Actions taken
by people like you