30 June 2009
Les compagnies pétrolières et le gouvernement nigérian doivent assainir l'industrie pétrolière dans le delta du Niger

Des centaines de milliers de personnes sont touchées par la pollution pétrolière dans le delta du Niger. Ce sont notamment les plus pauvres et ceux qui dépendent des moyens de subsistance traditionnels comme la pêche et l'agriculture.

En matière de droits humains, les conséquences sont graves. Pourtant, elles ne sont pas suffisamment signalées, ni prises correctement en compte par le gouvernement du Nigeria ou les compagnies pétrolières. Les problèmes ont été aggravés par un manque d'information.

Les déversements d'hydrocarbures, les rejets de déchets et les torchères de gaz (le gaz est séparé du pétrole et, au Nigeria, la plus grande partie du gaz est brûlée comme un déchet) sont endémiques dans le delta du Niger. Cette pollution, qui affecte la région depuis des décennies, a endommagé la terre, l'eau et la qualité de l'air.

Les populations du delta du Niger – y compris celles qui sont les « hôtes » des compagnies pétrolières – n'ont que rarement accès aux informations les plus élémentaires concernant l'impact de l'industrie pétrolière sur leurs vies.

Le gouvernement nigérian et Shell – la principale compagnie pétrolière opérant dans le delta du Niger – ont pour responsabilité d'assainir les opérations pétrolières et de rendre des comptes concernant l'impact humain de l'industrie pétrolière dans le delta du Niger.

Amnesty International appelle le gouvernement du Nigeria et le nouveau dirigeant de Shell à assainir l'industrie pétrolière et à dévoiler la vérité sur les conséquences de la pollution pétrolière sur les droits des populations vivant dans le delta du Niger.

Nous demandons en particulier au nouveau dirigeant de Shell, pendant les 100 premiers jours de son mandat, de rendre publiques les informations concernant l'impact des opérations de Shell au Nigeria, et de s'engager formellement à assainir les opérations de Shell dans le delta du Niger. M. Peter Voser prend son poste de directeur exécutif de Shell le 1er Juillet 2009.

425
Actions taken

Take Action

Appeal for Action

Comment

To contribute comments you must be signed in. Viewing most recent first.

Sign in » or Register now »

November 20, 2012

Polluer l'eau revient à polluer la vie elle-même. Le delta du Niger abrite et nourrit non seulement l'être humain, mais aussi des espèces animales et végétales rares et menacées. D'une part, le gouvernement Nigérian doit prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ces crapuleries. D'autre part, le monde doit encore mettre la pression sur la compagnie Shell afin de la pousser à protéger ce qui doit être protégé. En effet, ces actes maladroits de la part de la compagnie pétrolière laisse à désirer ses efforts pour le respect des normes environnemental...
663,111
Total Actions taken
by people like you