17 November 2009
Égypte : les autorités doivent protéger les habitants du Caire qui vivent dans des «secteurs dangereux»

 

Hussein Mahmoud Morsy (à droite) avec ses voisins du quartier de Shohba (Égypte, 3 août 2009).À la suite des éboulements mortels qui ont eu lieu à Duwayqa en septembre 2008, les autorités égyptiennes ont recensé au Caire 26 « secteurs dangereux » où la population vit dans des conditions qui mettent constamment en danger leur vie ou leur santé.

Au début de l'année, Amnesty International s'est rendue dans deux quartiers de Duwayqa où les habitants vivent dans la crainte de nouveaux éboulements. Ces personnes ont expliqué qu'elles n'avaient pas les moyens d'emménager dans un endroit moins dangereux, et que les autorités ne leur avaient proposé aucune solution de relogement.

Les autorités égyptiennes sont en train de mettre en place des mesures pour régler le problème des « secteurs dangereux » du Grand Caire, mais elles adoptent ces mesures sans consulter de manière adéquate les personnes concernées.

Elles ont en outre procédé à l'expulsion forcée d'habitants de Duwayqa sans les en avoir avertis suffisamment à l'avance et sans les avoir consultés au sujet de leur réinstallation.

Un grand nombre de familles qui vivaient à Duwayqa se sont retrouvées à la rue et de nombreuses autres personnes risquent de subir une expulsion forcée.


Photo : Hussein Mahmoud Morsy (à droite) avec ses voisins du quartier de Shohba (Égypte, 3 août 2009). © Amnesty International

354
Actions taken

Take Action

Appeal for Action

Comment

To contribute comments on the Activism Center you must be signed in. Be the first to comment

Register now for your Activism profile on amnesty.org

The profile enables you to...

  • Comment and engage with a wide range of human rights debates, activism, stories and blogs
  • Control your anonymity and privacy settings
  • Ensure your voice contributes to our campaigns
  • Record and share your activity
  • Timely on and offline activism opportunities and news alerts
  • Twitter and Facebook integration coming soon


Why wait? Human rights is nothing without you    Register now »
662,944
Total Actions taken
by people like you