Annual Report 2013
The state of the world's human rights
This article in other languages:

Press releases

29 September 2011

Pakistan. La réponse apportée à la crise au Baloutchistan est un échec

Deux attaques distinctes ciblant des civils dans la province du Baloutchistan mettent en évidence l'incapacité du Pakistan à faire face à l'insécurité croissante dans la région, a déclaré Amnesty International.

Mercredi 28 septembre, le politicien baloutche Abdul Salam a été assassiné dans la ville de Khuzdar par des assaillants non identifiés. Abdul Salam était un défenseur des droits humains qui a travaillé au nom de centaines de victimes de disparitions forcées au Baloutchistan.

« Un assassinat aussi éhonté dans une ville aussi fortement militarisée que Khuzdar soulève de graves inquiétudes quant à la détermination ou la capacité des forces de sécurité pakistanaises à protéger la population au Baloutchistan », a indiqué Mustafa Qadri, chercheur sur le Pakistan à Amnesty International.

Par ailleurs, trois employés de la compagnie pétrolière et gazière BGP ont été tués et quatre blessés dans un attentat perpétré dans l'est du Baloutchistan le 28 septembre. L'Armée de libération baloutche, groupe armé qui réclame un territoire séparé pour les Baloutches, a revendiqué la responsabilité de cet attentat.

« La riposte militaire du gouvernement pakistanais à la crise que traverse le Baloutchistan ne permet pas de protéger les droits des citoyens pakistanais qui y vivent. Il est essentiel que le gouvernement, et les autorités tant civiles que militaires, s'engagent à respecter l'état de droit et établissent les responsabilités afin d'amener tous les auteurs présumés de ces agissements à rendre des comptes », a indiqué Mustafa Qadri.

AI Index: PRE01/492/2011
Region Asia And The Pacific
Country Pakistan
For further information, contact International Press Office »

International Press Office

Phone : +44 (0) 20 7413 5566
9:30 - 17:00 GMT Monday-Friday
Phone : +44 (0) 777 847 2126
Line open 24 hours a day
Fax : +44 (0) 20 7413 5835
International Press Office
Peter Benenson House
1 Easton Street
London
WC1X 0DW
UK
Follow International Press Office on Twitter
@amnestypress