10 December 2007
Libérez les syndicalistes emprisonnés
Tran Quoc Hien, emprisonné pour son travail syndicalTran Quoc Hien a été arrêté en janvier 2007, deux jours après avoir été nommé porte-parole de l’Organisation des ouvriers et paysans unis (UWFO). Ce conseiller juridique avait accepté cette fonction uniquement parce que quatre autres dirigeants avaient été arrêtés avant l'ouverture du sommet de la Coopération économique des pays d'Asie-Pacifique (APEC) au Viêt-Nam en novembre 2006. 

Les autorités vietnamiennes allèguent que Tran Quoc Hien s’est « joint à des organisations réactionnaires via Internet » et que « [s]ous couvert d’aider des membres de la population à introduire des requêtes », lui et ses complices ont encouragé des manifestations et publié des articles « faussés » sur Internet.

Il a également été accusé d’appartenir à Bloc 8406, mouvement en ligne de défense de la démocratie qui prône une réforme politique pacifique et le respect des droits humains. Le 15 mai 2007, Tran Quoc Hien a été condamné à une peine de cinq ans d’emprisonnement assortie d’une mise à l’épreuve de deux ans. Amnesty International ignore où il se trouve.

 Tran Thi Le Hang, Nguyen Tan Hoanh, Doan Van Dien et Doan Huy Chuong
Les quatre dirigeants de l’UWFO, Nguyen Tan Hoanh, Tran Thi Le Hang, Doan Huy Chuong et son père Doan Van Dien, seraient détenus à la prison B-5, dans la province de Dong Nai. Amnesty International ignore la date à laquelle ils seront éventuellement jugés ainsi que les chefs d'accusation qui auraient été retenus contre eux.

L’UWFO œuvre à la protection et à la promotion des droits des travailleurs, dont le droit de constituer un syndicat, ou d’y adhérer, en dehors de toute ingérence gouvernementale. L’organisation demande aussi que la justice soit rendue pour les personnes dont les terres ou les biens ont été illégalement confisqués par des responsables du gouvernement, et qu'il soit mis fin à l'exploitation de la main-d’œuvre bon marché et aux conditions de travail dangereuses.

Take Action Au Viêt-Nam, les syndicats indépendants ne sont pas autorisés. Les dissidents pacifiques et les détracteurs du gouvernement sont en butte aux arrestations, aux incarcérations, aux placements en résidence surveillée, aux mesures de surveillance et au harcèlement. 
183
Actions taken

Take Action

Appeal for Action

Take Action

Libérez les syndicalistes emprisonnés

[Monsieur le Premier ministre / Monsieur le Ministre des Affaires étrangères],
Je demande à votre gouvernement de libérer immédiatement et sans condition Nguyen Tan Hoanh, Tran Thi Le Hang, Doan Huy Chuong, Doan Van Dien et Tran Quoc Hien, car il s’agit de prisonniers d’opinion, incarcérés uniquement pour avoir exercé pacifiquement leurs droits à la liberté d’expression et d’association.
Je vous prie de rendre public tout chef d'accusation retenu contre les quatre membres de l'UWFO et d’autoriser ces derniers à entrer en contact avec leur famille et leurs avocats et à recevoir des soins médicaux.
Je vous demande aussi de protéger et de promouvoir les droits à la liberté d'expression et d’association, de mettre fin au harcèlement et à la détention de dissidents pacifiques et de veiller à ce que le Viêt-Nam respecte ses obligations internationales en matière de droits humains, afin que ses lois ne soient pas appliquées de manière arbitraire pour museler la dissidence légitime, le débat, l’opposition et la liberté d’expression.
Veuillez agréer, [Monsieur le Premier ministre / Monsieur le Ministre des Affaires étrangères], l'expression de ma haute considération.

Sign your name

Comment

To contribute comments on the Activism Center you must be signed in. Be the first to comment

Register now for your Activism profile on amnesty.org

The profile enables you to...

  • Comment and engage with a wide range of human rights debates, activism, stories and blogs
  • Control your anonymity and privacy settings
  • Ensure your voice contributes to our campaigns
  • Record and share your activity
  • Timely on and offline activism opportunities and news alerts
  • Twitter and Facebook integration coming soon


Why wait? Human rights is nothing without you    Register now »
663,220
Total Actions taken
by people like you