10 December 2007
Empêchez l’exécution d’une femme victime de torture
Samar Saad Abdullah a été condamnée à la peine capitale en août 2005. Elle clame son innocence dans la mort de son oncle, de l’épouse de celui-ci et d'un de leurs enfants. Selon elle, c’est son fiancé qui a commis ces homicides en vue de dépouiller son oncle. Son fiancé a lui aussi été accusé, mais on ignore si les autorités sont parvenues à l'arrêter.
 
Lors de l’audience et dans une interview réalisée en prison par un journaliste de CNN, Samar Saad Abdullah a expliqué qu’elle avait « avoué » ces meurtres uniquement parce qu’elle avait été torturée par la police. Détenue à la prison pour femmes d’al Kadhimiya, à Bagdad, elle risque d’être exécutée à moins que le président ne la gracie ou ne commue sa peine.

Le gouvernement intérimaire irakien qui a succédé à la coalition dirigée par les États-Unis en 2004 a rétabli la peine capitale pour un certain nombre d’infractions, affirmant que cela était rendu nécessaire par la précarité de la situation en matière de sécurité. 

Les premières exécutions ont eu lieu en septembre 2005. En 2006, au moins 65 personnes ont été mises à mort.
D’anciens dirigeants ont été condamnés à mort par le Tribunal pénal suprême irakien, mis sur pied pour déférer à la justice les auteurs présumés de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide. L’Autorité provisoire de la coalition (APC) a créé le Tribunal pénal central irakien, habilité à prononcer des condamnations à mort et compétent pour les crimes de terrorisme, le crime organisé, la corruption et les violences intercommunautaires.

Take ActionToutefois, de graves défaillances ont été mises en évidence dans des affaires pour lesquelles ce tribunal a prononcé des condamnations à la peine capitale, notamment l’extraction d’« aveux » sous la torture et d’autres formes de mauvais traitements, la diffusion d’« aveux » à la télévision avant le procès et les difficultés rencontrées par les accusés pour consulter un avocat. 
629
Actions taken

Take Action

Appeal for Action

Comment

To contribute comments on the Activism Center you must be signed in. Be the first to comment

Register now for your Activism profile on amnesty.org

The profile enables you to...

  • Comment and engage with a wide range of human rights debates, activism, stories and blogs
  • Control your anonymity and privacy settings
  • Ensure your voice contributes to our campaigns
  • Record and share your activity
  • Timely on and offline activism opportunities and news alerts
  • Twitter and Facebook integration coming soon


Why wait? Human rights is nothing without you    Register now »
663,219
Total Actions taken
by people like you