Annual Report 2013
The state of the world's human rights

10 February 2012

Journée mondiale d'action en soutien à la population du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord

Journée mondiale d'action en soutien à la population du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord
Des militants du monde entier montrent le 11 février leur solidarité avec les manifestants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Des militants du monde entier montrent le 11 février leur solidarité avec les manifestants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

© Amnesty International


À l'occasion du premier anniversaire de la chute d'Hosni Moubarak, nous nous réunirons dans des lieux publics à travers le monde afin de manifester notre solidarité avec les personnes de cette région qui continuent à défier une répression brutale avec courage et dignité.
Source: 
Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty International

Samedi 11 février, des milliers de sympathisants d'Amnesty International, des groupes de la diaspora, des syndicalistes, des étudiants et d'autres personnes se réunissent dans le cadre d'événements organisés dans au moins 16 pays du monde pour marquer une Journée mondiale d'action, en solidarité avec les manifestants d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, qui réclament des réformes et un plus grand respect des droits humains.

Des rassemblements auront lieu dans des villes d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, d'Espagne, de Finlande, de France, d'Islande, d'Italie, du Luxembourg, du Maroc, du Népal, de Norvège, du Paraguay, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de Suisse.

« Les droits humains étaient et sont au cœur des revendications en faveur du changement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord qui ont conduit aux extraordinaires événements de l'an dernier », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty International.

« À l'occasion du premier anniversaire de la chute d'Hosni Moubarak, nous nous réunirons dans des lieux publics à travers le monde afin de manifester notre solidarité avec les personnes de cette région qui continuent à défier une répression brutale avec courage et dignité. »

« Nous nous indignons aussi contre ceux qui s'opposent au changement sur le terrain des droits humains – nous avons en effet observé une résistance féroce aux droits fondamentaux dans des pays tels que l'Égypte, tandis qu'ailleurs, comme en Syrie, les gouvernements répriment les actions de protestation avec cruauté. Les personnes responsables doivent savoir qu'elles auront des comptes à rendre pour les violations qu'elles commettent. »

« Samedi 11 février, tout en célébrant les changements ayant eu lieu à travers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord au cours de l'année écoulée, nous nous concentrerons sur les principaux objectifs devant être atteints pendant l'année à venir : maîtriser le recours aux forces de sécurité contre les manifestants, lutter contre la torture et amener les responsables présumés de violations à rendre des comptes. »

Issue

Activists 
Detention 
Freedom Of Expression 
Impunity 
MENA unrest 

Country

Bahrain 
Egypt 
Kuwait 
Libya 
Morocco 
Oman 
Syria 
Tunisia 
Yemen 

Region

Middle East And North Africa 

@amnestyonline on twitter

News

11 April 2014

There are mounting fears over the fate of  a man who went missing 11 days ago after tweeting pictures of an attempted jail break in Abuja, Amnesty International said today... Read more »

08 April 2014

Rick Perry must stop Wednesday’s execution of Ramiro Hernández Llanas, a Mexican national with a mental disability.

Read more »
14 April 2014

The early release in Viet Nam of several prisoners of conscience is welcome, but serves to highlight the situation of at least 70 others who remain jailed for peacefully... Read more »

09 April 2014

A new resource to arm lawyers, defendants and the judiciary with the tools to fight against unfair trials and injustice is published by Amnesty International today.

Read more »
16 April 2014

Ten years after serving a full sentence for his revelations to the press about Israel’s nuclear weapons programme, Mordechai Vanunu still faces severe restrictions that... Read more »