Annual Report 2013
The state of the world's human rights

Press releases

13 June 2012

Irak. Amnesty International condamne les homicides de civils perpétrés pendant une fête chiite

Amnesty International condamne la vague d'attaques, parmi lesquelles des attentats à la bombe, ayant visé plusieurs provinces irakiennes et notamment divers quartiers de Bagdad, et qui auraient fait au moins 55 morts et des dizaines de blessés lors d'une fête religieuse chiite très suivie.

Au moins 18 personnes auraient perdu la vie quand plusieurs bombes ont explosé à Bagdad alors que des pèlerins chiites s'étaient rassemblés afin de commémorer l'anniversaire de la mort de l'imam Moussa al Kadhim, arrière petit-fils du prophète Mahomet.

Les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur font cependant état d'un bilan moins sanglant : 23 personnes à travers le pays.

« Les attaques délibérées contre des membres du public sont la marque d'un mépris total pour le droit à la vie et ne sauraient jamais être justifiées », a souligné Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International.

« Il convient de mener une enquête approfondie et impartiale dans les meilleurs délais. Les responsables doivent être déférés à la justice dans le cadre d'une procédure conforme aux normes internationales d'équité et excluant la peine capitale. »

Lors d'une autre attaque survenue mercredi 13 juin dans la ville de Hilla, dont les habitants sont majoritairement chiites, deux voitures piégées, dont une détonnée par un attentat suicide, ont explosé devant des restaurants utilisés par les forces de sécurité, tuant semble-t-il 22 personnes et en blessant 38.

Personne n'a jusqu'à présent revendiqué ces attaques, qui ont pour arrière-plan une crise politique prenant de plus en plus d'ampleur dans le pays.

La violence est en forte augmentation en Irak depuis que les derniers soldats américains ont quitté le pays en décembre 2011. En janvier 2012, au moins 55 civils ont perdu la vie lors d'attentats-suicides et d'autres attaques menées à travers le pays. La communauté chiite est la cible d'une vague de violence depuis quelques jours ; dimanche 10 juin notamment, six personnes ont été tuées par des tirs de mortier qui visaient une place remplie de pèlerins chiites.

AI Index: PRE01/286/2012
Region Middle East And North Africa
Country Iraq
For further information, contact International Press Office »

International Press Office

Phone : +44 (0) 20 7413 5566
9:30 - 17:00 GMT Monday-Friday
Phone : +44 (0) 777 847 2126
Line open 24 hours a day
Fax : +44 (0) 20 7413 5835
International Press Office
Peter Benenson House
1 Easton Street
London
WC1X 0DW
UK
Follow International Press Office on Twitter
@amnestypress