Annual Report 2013
The state of the world's human rights

Press releases

27 December 2007

Bangladesh. La secrétaire générale conduira une délégation à la veille de l’anniversaire de la proclamation de l’état d’urgence

 

Du 5 au 10 janvier, Irene Khan, secrétaire générale d'Amnesty International, va mener une mission au Bangladesh au cours de laquelle elle abordera avec des membres du gouvernement et de la société civile un certain nombre de questions relatives aux droits humains.

 

Cette mission, la première à être menée dans ce pays par un(e) secrétaire général(e) d'Amnesty International, est programmée à la veille de l'anniversaire de la proclamation de l'état d'urgence. Le respect de l'état de droit et la nécessité d'une réforme institutionnelle pour promouvoir et protéger les droits humains au Bangladesh seront les principaux thèmes abordés.

 

La délégation se rendra à Dacca et Rajshahi. Ses membres rencontreront des victimes d'atteintes aux droits humains ainsi que des membres de la société civile. Une rencontre est prévue entre Amnesty International et Iftekhar Ahmed Chowdhury, conseiller aux Affaires étrangères et Mainul Hosein, avocat, conseiller au cabinet du ministre des Lois, de la Justice et des Affaires parlementaires. L'organisation a également sollicité un entretien avec Fakhruddin Ahmed, conseiller en chef du gouvernement, avec le général Mueen Ahmed, chef d'état-major de l'armée et avec Ruhul Amin, ministre de la Justice.

 

Parmi les points forts de la visite, on peut noter :

Samedi 5 janvier :  DACCA

La délégation rencontrera des ONG et d'autres membres de la société civile pour parler de la situation actuelle des droits humains dans le pays.

 

Dimanche 6 janvier :  RAJSHAHI

Visite de terrain à Rajshahi pour la délégation.

 

Lundi 7 janvier :  DACCA

Retour de la délégation à Dacca pour de nouveaux entretiens.

 

Mardi 8 janvier :  DACCA

13h00 : Rencontre entre Irene Khan et Iftekhar Ahmed Chowdhury, conseiller aux Affaires étrangères.

 

Mercredi 9 janvier : DACCA

14h30 : rencontre entre Irene Khan et Mainul Hosein, avocat, conseiller au cabinet du ministre des Lois, de la Justice et des Affaires parlementaires.

 

Irene Khan procèdera au lancement du site web d'Amnesty International Bangladesh en marge d'un débat sur la liberté d'expression.

Jeudi 10 janvier :  DACCA

Conférence de presse d'Irene Khan marquant la fin de sa visite.

 

NOTE AUX RÉDACTEURS EN CHEF ET RESPONSABLES DES PLANNINGS

 

  • - Un itinéraire détaillé vous sera communiqué la semaine prochaine.
  • - Irene Khan pourra être contactée pour des commentaires après les rencontres. Elle sera disponible pour des interviews individuelles. Pour organiser une interview, merci de contacter à l'avance le service de presse de la délégation.
  • - Des images (films et photos) seront disponibles.

 

 

Pour plus d'informations ou pour organiser une interview,veuillez contacter Judit Arenas au +44 7778 472188 / Jarenas@amnesty.org ou Victoria Harrison Neves au +44 7795 628367, victoria.harrisonneves@amnesty.org

AI Index: PRE01/009/2007
Region Asia And The Pacific
Country Bangladesh
For further information, contact International Press Office »

International Press Office

Phone : +44 (0) 20 7413 5566
9:30 - 17:00 GMT Monday-Friday
Phone : +44 (0) 777 847 2126
Line open 24 hours a day
Fax : +44 (0) 20 7413 5835
International Press Office
Peter Benenson House
1 Easton Street
London
WC1X 0DW
UK
Follow International Press Office on Twitter
@amnestypress