Annual Report 2013
The state of the world's human rights

28 February 2013

Des centaines de milliers de personnes demandent la libération de Liu Xiaobo

Des centaines de milliers de personnes demandent la libération de Liu Xiaobo
Liu Xiaobo et son épouse Liu Xia, en août 2001.

Liu Xiaobo et son épouse Liu Xia, en août 2001.

© DR


At a Glance

  • Liu Xiaobo est détenu depuis décembre 2008, et son épouse est en résidence surveillée depuis octobre 2010.
  • 450 000 personnes de 130 pays ont signé la pétition créée par l’archevêque Desmond Tutu.
  • Liu Xiaobo a reçu le prix Nobel de la paix en 2010.
  • 134 lauréats du prix Nobel ont signé une lettre demandant la libération du couple Liu.
Cette marque de solidarité de personnes à travers le monde adresse un message fort au gouvernement chinois en faveur de la libération de ce couple courageux et de tous les autres prisonniers d’opinion.
Source: 
Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International

Des centaines de milliers de personnes à travers le monde se sont mobilisées mercredi 27 février pour demander au nouveau dirigeant de la Chine Xi Jinping de libérer le lauréat du prix Nobel emprisonné Liu Xiaobo et son épouse Liu Xia.

Plus de 450 000 personnes dans 130 pays ont signé une pétition créée par l’archevêque Desmond Tutu pour demander la libération immédiate du couple.

La pétition a été remise aux autorités chinoises à Berlin, Hong Kong, Londres, New York, Paris, Taipei et Washington.

La campagne conduite par Desmond Tutu et le Comité international pour Liu Xiaobo, avec le soutien d’Amnesty International, a été lancée en solidarité avec une lettre signée par 134 lauréats du prix Nobel réclamant la libération de Liu Xiaobo.

« Ces pétitions représentent les voix des personnes à travers le monde qui exhortent le nouveau gouvernement chinois à libérer Liu Xiaobo et sa femme Liu Xia. Nous espérons que cela montrera à la Chine que le monde soutient sa volonté d’entendre la voix de son peuple », a déclaré Desmond Tutu.

Liu Xiaobo est détenu depuis décembre 2008, et son épouse est en résidence surveillée depuis octobre 2010. Le lauréat du prix Nobel purge une peine de 11 ans d’emprisonnement pour « incitation à la subversion du pouvoir de l’État » en raison de son rôle de rédacteur principal de la Charte 08, manifeste appelant à la reconnaissance des droits fondamentaux en Chine.

De Hong Kong à Washington, des sympathisants ont pris des photos d’eux-mêmes dans des lieux célèbres avec une image de Liu Xiaobo sur une chaise vide afin d’attirer l’attention sur son emprisonnement, avant de remettre la pétition.

Tout au long de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, la présence de Liu Xiaobo avait été illustrée par une chaise vide.

« Liu Xiaobo et Liu Xia représentent les espoirs et les aspirations de millions de Chinois qui sont actuellement réduits au silence. Cette marque de solidarité de personnes à travers le monde adresse un message fort au gouvernement chinois en faveur de la libération de ce couple courageux et de tous les autres prisonniers d’opinion », a souligné Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.

Depuis le début de cette campagne en décembre 2012, chaque signature de la pétition collectée sur change.org a été envoyée aux hauts responsables des consulats et ambassades chinois à travers le monde.

« C’est formidable de voir un tel afflux massif et sincère de soutien pour Liu Xiaobo et Liu Xia », a déclaré Jared Genser, fondateur de Freedom Now – organisation membre du Comité International pour Liu Xiaobo – et avocat international pro bono du couple.

« À l’évidence, le mouvement citoyen initié par l’archevêque Desmond Tutu parle d’une seule voix lorsqu’il demande la libération immédiate des Liu. Nous exhortons le gouvernement chinois à tenir compte de cet impératif moral. »

Read More

Pour d'autres images et descriptions des événements organisés mercredi 27 février en soutien à Liu Xiaobo et Liu Xia, cliquez sur le lien suivant :

http://storify.com/agneschangeorg/free-liu-xiaobo-and-liu-xia-intl-petition-deliveri-1

Country

China 

Region

Asia And The Pacific 

Issue

Freedom Of Expression 

Follow #FreeXiaobo @amnestyonline on twitter

News

01 August 2014

South Sudan’s National Security Service (NSS) should stop seizing and shutting down newspapers as well as harassing, intimidating and unlawfully detaining journalists, two... Read more »

01 August 2014

The reports that Edward Snowden has been living in Russia with precarious “temporary leave to remain” rather than under any formal asylum protection is further evidence he must... Read more »

22 July 2014

Indonesia’s new President Joko Widodo must deliver on campaign promises to improve Indonesia’s dire human rights situation, Amnesty International said.

Read more »
01 August 2014

Governments across Europe and the European Union (EU) must swiftly sign and ratify the Istanbul Convention, a new continent-wide tool to prevent and combat violence against... Read more »

01 August 2014

A sharp rise in arrests, prosecutions and imprisonment of independent journalists in Iran signals the authorities’ utter determination to crush hopes for increased freedom... Read more »