08 March 2009
Grèce. Enquêtez sur l'agression d'une dirigeante syndicale

Konstantina Kouneva, travailleuse migrante bulgare et dirigeante syndicale, a été grièvement blessée lors d'une agression le 22 décembre 2008 à Athènes, la capitale grecque. Elle aurait été prise pour cible en raison de ses activités syndicales de défense des droits fondamentaux des travailleurs migrants ; l'attaque aurait par ailleurs fait suite à des tensions croissantes entre Konstantina Kouneva et ses employeurs.

Ce jour-là, deux hommes ont aspergé son visage d'acide sulfurique ; Konstantina Kouneva a par la suite perdu un œil et une partie de la vision de son autre œil. Ses cordes vocales ont également été très endommagées. Elle est restée dans un état comateux pendant plusieurs jours et se trouve toujours à l'hôpital.

Cette femme, qui était historienne en Bulgarie, est arrivée en Grèce en 2001 dans l'espoir de gagner de l'argent pour payer des soins médicaux à son fils. Tandis qu'elle travaillait comme femme de ménage, elle a pris part à des actions syndicales revendiquant certains droits fondamentaux pour les travailleurs migrants, puis a fini par devenir secrétaire générale du syndicat des agents de nettoyage et des employés de maison de la région de l'Attique.

Elle a critiqué à plusieurs occasions certaines pratiques auxquelles ont recours les employeurs afin d'exploiter les travailleurs, comme les retards de paiement et le défaut de versement de cotisations sociales pour leurs employés, lesquels comptent de nombreux migrants. Après sa prise de fonctions, elle a reçu des menaces téléphoniques à plusieurs reprises. Son syndicat a indiqué que les travailleurs qui font valoir leurs droits se voient menacés et affectés à de nouveaux postes offrant des conditions encore moins favorables.

Une enquête de police officielle est en cours, même si les premiers résultats des investigations donnent à penser qu'elle n'est ni rigoureuse ni objective. Amnesty International déplore que la phase initiale de l'enquête se soit concentrée sur des détails de la vie privée de Konstantina Kouneva sans rapport avec l'affaire, sans envisager que ses activités syndicales puissent fournir le mobile de l'agression.
Passez à l'action
Le gouvernement grec doit faire le nécessaire pour qu'une enquête rigoureuse et impartiale ait lieu sur l'agression dont Konstantina Kouneva a fait l'objet.

581
Actions taken

Take Action

Petition

Comment

To contribute comments on the Activism Center you must be signed in. Be the first to comment

Register now for your Activism profile on amnesty.org

The profile enables you to...

  • Comment and engage with a wide range of human rights debates, activism, stories and blogs
  • Control your anonymity and privacy settings
  • Ensure your voice contributes to our campaigns
  • Record and share your activity
  • Timely on and offline activism opportunities and news alerts
  • Twitter and Facebook integration coming soon


Why wait? Human rights is nothing without you    Register now »
663,219
Total Actions taken
by people like you