Informe anual 2012
El estado de los derechos humanos en el mundo

Documento - NOTICIAS SOBRE LA PENA DE MUERTE. Diciembre de 2002



Amnesty International

DOCUMENT PUBLIC

BULLETIN PEINE DE MORT

Événements relatifs à la peine de mort
et initiatives en vue de son abolition partout dans le monde

DÉCEMBRE 2002


PEINE DE MORT

Villes contre la peine de mort : « Illuminer pour abolir… »

ÎLES TURKS ET CAÏQUES

Abolition de la peine capitale

ARABIE SAOUDITE

Commutation de peines de mort

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Fin du moratoire sur les exécutions capitales

KIRGHIZISTAN

Prorogation du moratoire sur les exécutions capitales

CORÉE DU SUD

Des parlementaires demandent la commutation
des peines capitales

ÉTATS-UNIS

Une cour d’appel fédérale statue sur la peine de mort

NOUVELLES BRÈVES

États-Unis ; Japon

TRAITÉS INTERNATIONAUX

Afrique du Sud, Bosnie-Herzégovine, Danemark, Djibouti, Liechtenstein, Lituanie

LIVRES

The Death Penalty – A Worldwide Perspective,
Roger Hood

The Abolition of the Death Penalty in International Law, Williams A. Schabas

BULLETINS PEINE DE MORT

Index des articles parus en 2002

Index AI : ACT 53/001/2003

ÉFAI

VILLES CONTRE LA PEINE DE MORT
« Illuminer pour abolir… »

Des villes du monde entier ont illuminé des bâtiments publics le 30 novembre 2002 à l’occasion d’un événement organisé par deux groupes abolitionnistes, la Communauté de Sant’Egidio, basée à Rome, et l’organisation française Ensemble contre la peine de mort.

Dans le cadre d’une initiative intitulée « Ville pour la vie : arrêtons la peine de mort », les mouvements abolitionnistes, de la France au Chili, ont illuminé des édifices historiques ou modernes comme le Colisée (à Rome), l’Atomium (à Bruxelles) et la cathédrale de Barcelone pour protester contre le maintien des exécutions capitales dans 84 pays.

Des groupes opposés à la peine de mort ont lancé des pétitions pour un moratoire universel sur ce châtiment. Les gens ont également été invités à contribuer financièrement à un fonds international défendant les condamnés à mort. Les signataires de l’Appel pour un moratoire universel, qui avait été rédigé dans la perspective du nouveau millénaire et présenté au secrétaire général des Nations unies Kofi Annan en décembre 2000, sont désormais plus de quatre millions. Des manifestations comme des conférences publiques et des projections de films ont également été organisées.

Cette date du 30 novembre, Première journée mondiale contre la peine de mort, a été choisie afin de commémorer l’abolition de la peine capitale en Toscane en 1786.

ÎLES TURKS ET CAÏQUES
Abolition de la peine capitale

Les îles Turks et Caïques, situées dans les Caraïbes, ont été jusqu’en novembre les dernières îles de la Couronne britannique à appliquer la peine de mort (pour trahison et piraterie). À cette date, le gouvernement du Royaume-Uni l’a abolie en vertu de la Loi de 1962 relative aux Antilles occidentales.

La peine de mort punissant le meurtre avait été supprimée dans les îles Turks et Caïques en 1991, vingt-six ans après son abolition au Royaume-Uni.

ARABIE SAOUDITE
Commutation de peines de mort

Le prince Naif bin Abdul Aziz, ministre saoudien de l’Intérieur, a annoncé le 4 décembre que le roi Fahd bin Abdul Aziz avait commué en peines de dix années de réclusion les sentences capitales sous le coup desquelles se trouvaient 17 hommes appartenant à la communauté ismaélienne. Ils comptaient parmi des centaines de personnes qui auraient été arrêtées en avril 2000 au cours de manifestations ayant fait suite à la fermeture de leur mosquée par les forces de sécurité saoudiennes.

En Arabie saoudite, la peine capitale sanctionne un large éventail d’infractions, parmi lesquelles figurent les crimes violents mais aussi la sorcellerie, certaines infractions à caractère sexuel, les infractions à la législation sur les stupéfiants et l’apostasie (renonciation à l’islam au profit d’une autre religion).

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Fin du moratoire sur les exécutions capitales

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé, le 23 septembre, qu’il allait mettre fin au moratoire sur les exécutions capitales qui était en vigueur depuis trois ans. En octobre, le ministère public a requis la peine capitale contre 115 accusés jugés pour leur rôle présumé dans l’assassinat de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila, en janvier 2001.

KIRGHIZISTAN
Prorogation du moratoire sur les exécutions capitales

Au début de janvier 2003, le président Askar Akaïev a annoncé que le moratoire sur les exécutions instauré au Kirghizistan en 1998 serait prolongé d’un an. En décembre, le premier médiateur des droits humains dans le pays, Toursounbaï Bakir-Ououlou, avait adressé une lettre au président Akaïev pour lui faire part de ses objections à la peine de mort. « [L’usage de la peine de mort] ne fera pas reculer la criminalité, avait-il indiqué. En tout état de cause, ni l’État ni les citoyens n’ont le droit d’ôter la vie à un être humain… »

CORÉE DU SUD
Des parlementaires demandent
la commutation des peines capitales

En novembre, un groupe de 56 parlementaires sud-coréens a adressé une requête au président Kim Dae-jung afin qu’il commue toutes les peines capitales en peines de réclusion à perpétuité. Ils ont exhorté le chef de l’État à officialiser le moratoire sur la peine de mort observé depuis février 1998 et à accélérer l’adoption d’une proposition de loi sur l’abolition de ce châtiment. Soutenue à l’Assemblée nationale par 155 députés sur 273, cette proposition a été soumise pour approbation en novembre 2001 à la Commission permanente sur le droit et la justice, où elle semble être au point mort.

Les dernières exécutions en Corée du Sud remontent au 30 décembre 1997, date à laquelle 23 personnes avaient été exécutées dans différentes prisons du pays. La Corée du Sud n’a procédé à aucune exécution depuis l’arrivée au pouvoir du président Kim Dae-jung en février 1998. Ancien prisonnier d’opinion, celui-ci avait lui-même fait l’objet d’une condamnation à mort en 1980.

ÉTATS-UNIS
Une cour d’appel fédérale statue sur la peine de mort

À New York, le 10 décembre, une cour d’appel fédérale du deuxième circuit a fait droit au recours déposé par le gouvernement américain contre la décision d’une juridiction inférieure qui avait estimé que la peine de mort était inconstitutionnelle. En première instance, Jed Rakoff, juge de district de Manhattan, avait conclu le 1er juillet (voir le Bulletin peine de mort de septembre 2002) que les récents acquittements de condamnés permis par des tests ADN rendaient la peine capitale incompatible avec la garantie constitutionnelle d’une procédure légale régulière, et qu’au vu du risque de tuer des innocents, les exécutions constituaient « des meurtres […] planifiés par l'État ».

Les trois juges de la cour d’appel ont annulé cette décision à l’unanimité, expliquant dans les conclusions rédigées par le juge Jose Cabranes que « les précédents établis par la Cour suprême empêchent de considérer la peine capitale comme inconstitutionnelle au seul motif qu’il existe une possibilité statistique ou théorique qu’un accusé soit innocent ».

NOUVELLES BRÈVES

États-Unis : niveau fédéral – En octobre, quatre des neuf juges de la cour suprême fédérale ont contesté le rejet d’un recours présenté par Kevin Stanford, du Kentucky, condamné à mort pour un crime commis à l’âge de dix-sept ans, en déclarant que l’exécution de personnes âgées de moins de dix-huit ans au moment des faits « est un vestige du passé et se trouve en contradiction avec l’évolution des normes en matière de justice et d’humanité dans une société civilisée. Il faudrait mettre fin à cette pratique honteuse. »

États-Unis : exécutions – Dix hommes ont été exécutés en décembre dans les États d’Alabama, de Caroline du Nord, de Floride, du Mississippi, d’Oklahoma et du Texas portant le nombre total d’exécutions à 71 en 2002.

Japon – Le 22 novembre, l’ordre des avocats japonais a publié une recommandation qu’il a soumise à la Diète (Parlement), appelant à instaurer un moratoire sur la peine de mort, à débattre publiquement de ce châtiment et à briser le secret qui l’entoure.

TRAITÉS INTERNATIONAUX

Le Deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort (Deuxième Protocole facultatif) a été ratifié par l’Afrique du Sud, Djibouti et la Lituanie et respectivement les 28 août 2002, 5 novembre 2002 et 27 mars 2002, portant à 49 le nombre d’États parties à cet instrument. Il a été signé par sept pays.

La Bosnie-Herzégovine a signé le Protocole n° 6 à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (Convention européenne des droits de l’homme) le 1er août 2002, portant à 41 le nombre d’États parties à cet instrument qui a été signé par trois pays.

Le Protocole n° 13 à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (Convention européenne des droits de l’homme) a été ratifié par le Danemark et le Liechtenstein, respectivement les 28 novembre et 5 décembre 2002, portant le nombre total de ratifications à cinq. Il a été signé par 34 pays.

LIVRES

Roger Hood, The Death Penalty - A Worldwide Perspective [La peine de mort : perspective mondiale], Oxford University Press, troisième édition, Oxford, Royaume-Uni, 2002, ISBN 0 19 925128 2 (broché). Dans cette troisième édition d’une étude d’abord menée en 1988 pour le Comité des Nations unies pour la prévention du crime et la lutte contre la délinquance, le professeur Hood enrichit ses travaux antérieurs des apports récents de la criminologie. L’ouvrage illustre l’évolution de l’attitude de nombreux pays et sociétés face à la question de la peine de mort depuis la parution de la deuxième édition, en 1996. Des chapitres sont consacrés à l’extension et à l’application de la peine capitale, à la protection des sujets vulnérables et des innocents ainsi qu’aux questions d’égalité et d’équité.

Comme dans les éditions précédentes, le professeur Hood souligne l’absence de preuve quant à l’effet dissuasif de la peine de mort. Se fondant sur l’état actuel des recherches, il constate qu’« il n’est pas prudent d’accepter l’hypothèse que la peine capitale fasse reculer la criminalité dans des proportions plus importantes que ne le font la menace et l’application de la peine, considérée comme moins lourde, de la réclusion à perpétuité ».

William A. Schabas, The Abolition of the Death Penalty in International Law [L’abolition de la peine de mort en droit international], Cambridge University Press, troisième édition, Cambridge, Royaume-Uni, 2002, ISBN 0 521 89344 5 (broché). La troisième édition de l’ouvrage de William A. Schabas a été largement revue et corrigée en tenant compte de l’évolution de cette question depuis la deuxième parution de l’ouvrage, en 1997. De nouveaux chapitres sont consacrés à la peine capitale sous l’angle des droits humains en Afrique ainsi que du droit pénal international.

INDEX DES ARTICLES PARUS
DANS LES BULLETINS PEINE DE MORT EN 2002

PAYS OU ORGANISATION

DATE

CONTENU DES ARTICLES PARUS

Arabie saoudite

mars

Exécutions pour cause de relations sexuelles

décembre

Commutations

Barbade

septembre

Actions pour limiter les recours

Bélize

septembre

Actions pour limiter les recours

Chypre

septembre

Abolition totale de la peine de mort

Corée (République de)

décembre

Des parlementaires demandent la commutation des peines capitales

États-Unis

mars

Publication d’une étude approfondie sur la peine de mort

Fédéral : peine de mort requise contre Moussaoui

Fédéral : publication des directives régissant les procès menés par les commissions militaires

Floride : seconde condamnation d’un Britannique ayant déjà passé presque quinze ans dans le couloir de la mort

Géorgie : commutation de la peine de mort d’un homme atteint de troubles mentaux ; exécution d’un Britannique

Indiana : interdiction d’appliquer la peine de mort aux mineurs délinquants

Virginie : présentation, devant la Cour suprême fédérale, des arguments dans l’affaire d’un condamné à mort déficient mental




PAYS OU ORGANISATION

DATE

CONTENU DES ARTICLES PARUS

États-Unis (suite)

juin

Missouri : sursis accordé au mineur délinquant Christopher Simmons

Texas : exécution du mineur délinquant Napoleon Beazley

Maryland : le gouverneur annonce l’instauration d’un moratoire

Arizona : Ray Krone est libéré, son innocence ayant été prouvée par un test ADN

Pennsylvanie : Thomas Kimbell est acquitté de toutes les charges retenues contre lui

septembre

Décisions historiques de la Cour suprême fédérale

La peine de mort déclarée anticonstitutionnelle par deux juges au niveau fédéral

Texas : exécution de deux mineurs délinquants

décembre

Une cour d’appel fédérale statue sur la peine de mort

L’appel de Kevin Stanford est rejeté par la Cour suprême fédérale

Dix hommes sont exécutés

Fidji

septembre

Abolition de la peine de mort, sauf dans la législation militaire

Guatémala

septembre

Moratoire

Iran

septembre

Cinq hommes sont pendus en public

La lapidation reste une préoccupation

Jamaïque

juin

Visite d’une délégation d’Amnesty International

septembre

Promesse du gouvernement de modifier la Constitution

Japon

juin

Organisation d’un séminaire par le Conseil de l’Europe

septembre

Deux exécutions non annoncées

décembre

Recommandation sur la peine de mort présentée par l’ordre des avocats japonais

Kirghizistan

mars

Prorogation du moratoire

décembre

Annonce d’une nouvelle prorogation du moratoire

Mexique

juin

Discours du président devant le Comité des ministres du Conseil de l’Europe

Nigéria

mars

Acquittement d’une femme condamnée à mort pour adultère

Première exécution en application de la charia

Pakistan

juin

Acquittement de Zafran Bibi, accusée d’adultère

septembre

Viol collectif au nom de la « justice tribale »

Philippines

septembre

Suspension des exécutions

République démocratique du Congo

décembre

Fin du moratoire

Soudan

septembre

Vague de condamnations à mort



PAYS OU ORGANISATION

DATE

CONTENU DES ARTICLES PARUS

Tadjikistan

juin

Examen de la peine de mort

septembre

Exécution secrète de deux frères

Taiwan

mars

Réduction du champ d’application obligatoire de la peine capitale

Tanzanie

juin

Le président commue en réclusion à perpétuité la condamnation à mort de 100 personnes

Togo

septembre

Condamnation à mort

Trinité-et-Tobago

juin

Visite d’une délégation d’Amnesty International

Turks et Caïques

décembre

Abolition de la peine de mort

Turquie

septembre

La peine de mort est abolie pour les crimes de droit commun

La cour de sûreté de l’État d’Ankara commue en détention à perpétuité la condamnation à mort d’Abdullah Öcalan

Yougoslavie

septembre

Avec l’abolition de la peine de mort au Monténégro, la peine capitale est totalement supprimée en Yougoslavie

Coalition mondiale contre la peine de mort

juin

Création officielle, à Rome, de la Coalition mondiale contre la peine de mort

Conseil de l’Europe

mars

Nouveau protocole abolissant la peine de mort

juin

Un séminaire est organisé au Japon

Trente-six pays signent le Protocole n° 13

Le président du Mexique prononce un discours devant le Comité des ministres

décembre

Villes contre la peine de mort

Nations unies

juin

Non à la peine de mort pour des relations sexuelles

Dernier rapport de la rapporteuse spéciale

Livres

décembre

Roger Hood, The Death Penalty - A Worldwide Perspective

William A. Schabas, The Abolition of the Death Penalty in International Law






































































La version originale en langue anglaise de ce document a été éditée par Amnesty International, Secrétariat international, 1 Easton Street, Londres WC1X 0DW, Royaume-Uni, sous le titre Death Penalty News: A Quarterly Bulletin on the Death Penalty and Moves Towards Worldwide Abolition. December 2002.

La version française a été traduite et diffusée aux sections francophones et au Secrétariat international par LES ÉDITIONS FRANCOPHONES D’AMNESTY INTERNATIONAL – ÉFAI – mai 2003.

Vous trouverez les documents en français sur LotusNotes, rubrique ÉFAI – IS documents.

Vous pouvez également consulter le site Internet des ÉFAI :www.efai.org

Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à :















Cómo puedes ayudar

AMNISTÍA INTERNACIONAL EN EL MUNDO