Informe anual 2012
El estado de los derechos humanos en el mundo

Documento - Niger: Further information on legal concern / fear of ill-treatment / probable prisoners of conscience

ACTION URGENTE i

EXTERNEÉFAI – AU 97 0053 – AFR 43/02/97


Action complémentaire sur AU 19/97 (AFR 43/01/97 du 17 janvier 1997)

"Avertissement : Amnesty International défend des individus sans prendre position ni sur leurs idées

ni sur les organisations auxquelles ils pourraient adhérer"



PRÉOCCUPATION D'ORDRE JUDICIAIRE / CRAINTE DE MAUVAIS TRAITEMENTS/ PRISONNIERS D'OPINION PROBABLES


NIGER Au moins 100 membres et sympathisants du Front pour la restauration et la défense de la démocratie (FRDD), coalition de huit partis d'opposition, dont :

– Mahamane Ousmane, ancien président, dirigeant de la Convention démocrate et sociale (CDS)

– Mahamadou Issoufou, ancien président de l'Assemblée nationale, dirigeant du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS)

– Mamadou Tandja, dirigeant du Mouvement national pour la société de développement (MNSD), ex-parti unique


nouveaux noms

– Mahamadou Lamine Yamien, membre de la CDS

– Sala Habi, ancien député, membre du MNSD


_________________________________________________________________________ ___________

Londres, le 29 janvier 1997


Amnesty International a appris que toutes les personnes, sauf une, arrêtées autour du 11 février 1997 ou à cette date, avaient été libérées le 23 janvier 1997, sans avoir été inculpées. Aucune information n'a fait état de mauvais traitements. Un membre de la CDS, Mahamadou Lamine Yamien, est toujours détenu au siège des Renseignements généraux à Niamey, capitale du Niger. Il n'a pas été inculpé ni jugé et aurait été autorisé à recevoir la visite de membres de sa famille et de la CDS.


Un autre dirigeant politique, Sala Habi, ancien député dont l'arrestation a été annoncée le 25 janvier 1997, est également toujours détenu sans inculpation ni jugement. Il a été arrêté à Tahoua (à 400 kilomètres au nord-est de Niamey) et transféré dans les locaux de la Police judiciaire à Niamey où il a, lui aussi, été autorisé à recevoir des visites.


Une manifestation organisée par l'opposition le 25 janvier 1997 s'est déroulée de manière pacifique. Aucune agitation d'ordre politique n'a été signalée le 27 janvier 1997, premier anniversaire du coup d'État qui a porté au pouvoir le président Ibrahim Barré Maïnassara.


ACTION RECOMMANDÉE SUPPLÉMENTAIRE : télégramme/aérogramme/télex/lettre par avion/fax (en français ou dans votre propre langue) :

– félicitez-vous de la libération de la plupart de ceux qui avaient été arrêtés autour du 11 janvier 1997 ;

– faites part de l'inquiétude que vous inspire le maintien en détention sans inculpation ni jugement de Mahamadou Lamine Yamien et de Sala Habi, au-delà de la durée légale de la garde à vue ;

– demandez à obtenir des éclaircissements sur la situation de ces détenus au regard de la loi, et insistez pour qu'ils soient libérés sur-le-champ, à moins qu'ils ne soient déférés à la justice et inculpés d'une infraction prévue par la loi.


APPELS À :


— Président

Monsieur le général Ibrahim Barré Maïnassara

Président de la République

La Présidence, Niamey, Niger

Fax : 227 733430

Télégrammes : Président, Niamey, Niger

Formule d'appel : Monsieur le Président,

— Premier Ministre

Monsieur Amadou Boubakar Cissé

Premier Ministre

La Primature, Niamey, Niger

Fax : c/o Ministère des Affaires étrangères 227 735231

Télégrammes : Premier Ministre, Niamey, Niger

Formule d'appel : Monsieur le Premier Ministre,

— Ministre de l'Intérieur

Monsieur Idi Ango Omar

Ministre de l'Intérieur

Ministère de l'Intérieur, Niamey, Niger

Fax : 227 722176

Télégrammes : Ministre Intérieur, Niamey, Niger

Télex : 5214

Formule d'appel : Monsieur le Ministre,

— Ministre de la Justice

Monsieur Boubé Oumarou

Ministre de la Justice et des Droits de l'homme, Garde des Sceaux

Ministère de la Justice, Niamey, Niger

Fax : 227 735231

Télégrammes : Ministre Justice, Niamey, Niger

Telex : 5214

Formule d'appel : Monsieur le Ministre,



COPIES À :

– Ministre d'État chargé des Relations extérieures

Monsieur Ibrahim Hassane Mayaki

Ministre d'État chargé des Relations extérieures

Ministère des Affaires étrangères, Niamey, Niger

Fax : 227 735231


ainsi qu'aux représentants diplomatiques du Niger dans votre pays



PRIÈRE D'INTERVENIR IMMÉDIATEMENT.

APRÈS LE 12 mars 1997, VÉRIFIEZ AUPRÈS DE VOTRE SECTION S'IL FAUT TOUJOURS INTERVENIR.

MERCI.




iLa version originale a été publiée par Amnesty International,


Secrétariat international, 1 Easton Street, Londres WC1X 8DJ, Royaume-Uni. Seule la version anglaise fait foi.


La version française a été traduite et diffusée par les Éditions Francophones d'Amnesty International - éfai -

Cómo puedes ayudar

AMNISTÍA INTERNACIONAL EN EL MUNDO