Documento - ESTADOS UNIDOS/YEMEN: Preocupación por la salud / detención sin juicio
ACTION URGENTE
DOCUMENT PUBLIC Index AI : AMR 51/073/2009 – ÉFAI
10 juin 2009
Action complémentaire sur l'AU 125/09 (AMR 51/066/2009, 13 mai 2009) – Préoccupations pour la santé / Détention sans jugement
ÉTATS-UNIS / YÉMEN Adnan Farhan Abdul Latif (h), ressortissant yéménite

Les inquiétudes d'Amnesty International quant à la sécurité et la santé d'Adnan Farhan Abdul Latif se sont intensifiées à la suite du suicide présumé d'un ressortissant yéménite de trente et un ans, Mohammed Ahmed Abdullah Saleh al Hanashi, qui a eu lieu à Guantánamo le 1er juin.
Adnan Farhan Abdul Latif a fait plusieurs tentatives de suicide depuis septembre 2008, dont la dernière remonte au 10 mai. Il avait alors tailladé l'un de ses poignets lors d'un entretien avec son avocat. Cet homme est détenu à Guantánamo sans inculpation depuis plus de sept ans. Il souffre de graves troubles psychologiques et d'un certain nombre de problèmes d'ordre physique. Il est actuellement alimenté de force jusqu'à trois fois par jour en raison de douleurs à l'estomac et à la gorge.
Les autorités américaines ont annoncé que leservice des enquêtes criminelles de la marine avait ouvert une enquête visant à déterminer les causes et les circonstances du décès de Mohammed al Hanashi. Son corps a été restitué à sa famille, installée au Yémen.
Amnesty International demeure vivement préoccupée quant à la santé physique et psychologique d'Adnan Farhan Abdul Latif.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Mohammed al Hanashi aurait mis fin à ses jours dans l'unité psychiatrique de Guantánamo, où Adnan Farhan Abdul Latif est maintenu à l'isolement depuis novembre 2008 au moins. Au cours des derniers mois, au moins un autre détenu aurait tenté de se suicider alors qu'il se trouvait dans la même unité. Six hommes y seraient actuellement détenus.
Les conclusions d'un rapport sur les conditions de détention à Guantánamo, demandé par le président Barack Obama, ont été rendues publiques en février 2009. Elles contenaient certaines recommandations dont Amnesty International s'est félicitée, notamment l'augmentation des activités collectives, des programmes d'enseignement et des activités de loisirs, ainsi que l'amélioration de la communication avec l'extérieur par des conversations téléphoniques et des visites des familles. On ignore encore dans quelle mesure ces recommandations ont été mises en œuvre.
Il est probable que les améliorations recommandées ne s'appliquent pas à tous les détenus et que ceux considérés comme « réfractaires » soient toujours maintenus à l'isolement vingt-deux heures par jour, dans des cellules individuelles sans fenêtre donnant sur l'extérieur. Amnesty International a salué les recommandations positives figurant dans ce rapport, notamment celle engageant le gouvernement à « songer à inviter des organisations non gouvernementales et les organisations internationales concernées à envoyer des représentants à Guantánamo ». Cette invitation ne serait significative que si ces représentants avaient la possibilité de s'entretenir avec des détenus en privé, ainsi que de visiter toutes les zones de la prison, y compris l'unité psychiatrique.
Le décès deMohammed Ahmed Abdullah Saleh al Hanashi porte à cinq le nombre de détenus qui se seraient donné la mort à Guantánamo : deux ressortissants saoudiens et un ressortissant yéménite se sont suicidés en juin 2006, un autre ressortissant saoudien est mort en mai 2007.
ACTION RECOMMANDÉE :dans les appels que vous ferez parvenir le plus vite possible aux destinataires mentionnés ci-après (en anglais ou dans votre propre langue) :
Aux autorités américaines :
- expliquez que vous craignez pour la vie d'Adnan Farhan Abdul Latif à la suite des informations faisant état du suicide de Mohammed al Hanashi, ainsi que pour la santé physique et psychologique des autres personnes détenues dans l'unité psychiatrique de Guantánamo ;
- demandez qu'Adnan Farhan Abdul Latif puisse être examiné par des experts médicaux indépendants et que l'on améliore ses conditions de détention, notamment en mettant fin à son isolement ;
- appelez le gouvernement américain à permettre à Amnesty International et aux experts des Nations unies de rendre visite, dans les plus brefs délais et sans aucune restriction, aux détenus incarcérés à Guantánamo, y compris à ceux placés dans l'unité psychiatrique.
Aux autorités yéménites :
- demandez-leur de présenter immédiatement aux autorités américaines une requête en faveur d'Adnan Farhan Abdul Latif visant à obtenir qu'il puisse rentrer sans délai au Yémen s'il n'est pas prévu qu'il soit jugé équitablement.
APPELS À :
Président des États-Unis :
Barack Obama
The White House,
1600 Pennsylvania Avenue, NW,
Washington DC 20500, États-Unis
Courriers électroniques :president@whitehouse.gov
Fax :+ 1 202 456 2461
Formule d'appel : Dear Mr President,/ Monsieur le Président,
Ministre de la Justice :
Eric Holder
US Department of Justice, 950 Pennsylvania Avenue NW,
Washington DC 20530-0001, États-Unis
Fax :+1 202 307 6777
Courriers électroniques :AskDOJ@usdoj.gov
Formule d'appel : Dear Attorney General,/ Monsieur le Ministre,
Président du Yémen :
His Excellency General ‘Ali ‘Abdullah Saleh
Office of the President of the Republic of Yemen
Sana'a
République du Yémen
Fax :+ 967 127 4147
Formule d'appel : Your Excellency,/ Monsieur le Président,
COPIESaux représentants diplomatiques des États-Unis et du Yémen dans votre pays.
PRIÈRE D'INTERVENIR IMMÉDIATEMENT.APRÈS LE 22 JUILLET 2009, VÉRIFIEZ AUPRÈS DE VOTRE SECTION S'IL FAUT ENCORE INTERVENIR. MERCI.