07 diciembre 2012
Il faut protéger les défenseurs des droits humains sur le continent américain

Des « Dames en blanc », épouses et mères de prisonniers politiques, défilent lors de la marche hebdomadaire qui a lieu chaque semaine après la messe à La Havane ; samedi 11 juillet 2010. © AP Photo/Javier Galeano

 

Les défenseurs des droits humains jouent un rôle essentiel sur le continent américain en faisant connaître et en combattant les violations des droits humains. Un grand nombre d'entre eux ont payé un lourd tribut pour les actions courageuses qu'ils ont menées pour briser le cycle de l'injustice, de la discrimination et de l'impunité.

Au Brésil, Laísa Santos Sampaio a reçu à plusieurs reprises des menaces après avoir mené campagne en faveur de la protection de l'Amazone.

En Colombie, des membres de l'Organisation populaire des femmes ont fait l'objet de menaces de mort, de manœuvres de harcèlement et d'agressions physiques en raison de leur action en faveur des droits des femmes.

Des membres du groupe des Dames en blanc à Cuba ont été soumises à plusieurs reprises à des détentions arbitraires de courte durée et à des manœuvres de harcèlement en représailles de leur campagne en faveur des libertés fondamentales.

Au Guatemala, la défenseure des droits humains Yolanda Oquelí a survécu à une tentative d'assassinat ; elle était visée en raison de son action en faveur des droits environnementaux de sa communauté.

Depuis 2011, les membres du Comité des familles de détenus et disparus du Honduras (COFADEH) sont soumis à un nombre croissant de menaces de mort, de manœuvres de harcèlement et d'agressions en raison de leur combat contre l'impunité.

Au Mexique, le défenseur des droits humains Fray Tomás González continue d'être harcelé et intimidé.

En dépit du manque de protection pour eux-mêmes et leur famille et de l'impunité qui prévaut, toutes ces personnes poursuivent leur lutte.


Soutenez-les en signant la pétition à l'attention de leur président ci-dessous.

Monsieur le Président,

Je vous demande de :

  • reconnaître publiquement le rôle fondamental des défenseurs des droits humains dans votre pays ;
  • prendre toutes les mesures pouvant aider les défenseurs des droits humains à poursuivre leur travail, tout en les protégeant contre les actes de violence ;
  • veiller à ce que les allégations de violences à l'encontre de défenseurs des droits humains fassent l'objet de véritables enquêtes.
2686
acciones emprendidas

Actúa

Campaign has expired
663,209
acciones emprendidas
por personas como tú