Informe anual 2013
El estado de los derechos humanos en el mundo

12 abril 2013

Uruguay : l'adoption de la loi sur l'égalité du mariage constitue un pas en avant vers la pleine égalité dans les Amériques

Uruguay : l'adoption de la loi sur l'égalité du mariage constitue un pas en avant vers la pleine égalité dans les Amériques
Des militants expriment leur joie devant le Parlement de l'Uruguay, devenu le deuxième pays d'Amérique latine à légaliser le mariage entre personnes de même sexe.

Des militants expriment leur joie devant le Parlement de l'Uruguay, devenu le deuxième pays d'Amérique latine à légaliser le mariage entre personnes de même sexe.

© Leo Carreño/Demotix


C'est une étape importante vers la pleine égalité des personnes LGBTI en Amérique du Sud, où la discrimination et la violence fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre demeurent vives.
Fuente: 
Javier Zúñiga, conseiller spécial pour Amnesty International

L'adoption le 10 avril par le Parlement uruguayen de la Loi sur l'égalité du mariage va renforcer les protections relatives aux droits humains et faire avancer la société vers un peu plus d'ouverture pour tous, a déclaré Amnesty International.

L'Uruguay est le deuxième pays d'Amérique latine à légaliser le mariage entre personnes de même sexe ; l'Argentine l'a précédé en 2010.

« L'adhésion à l'égalité du mariage et à l'adoption pour les couples de même sexe est soutenue par Amnesty International, qui estime que le droit de se marier et de fonder une famille, tel que formulé dans le droit international relatif aux droits humains, doit être appliqué sans discrimination, y compris pour les couples de même sexe, a indiqué Javier Zuñiga, conseiller spécial d'Amnesty International.

« Si cette loi a pu être adoptée, c'est en grande partie grâce à la ténacité et au travail de campagne des organisations de la société civile, en particulier celles qui défendent les droits des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexués (LGBTI), en Uruguay comme ailleurs dans le monde.

« C'est une étape importante vers la pleine égalité des personnes LGBTI en Amérique du Sud, où la discrimination et la violence fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre demeurent vives. »

La loi autorise les couples de même sexe à adopter des enfants, et à choisir l'ordre des noms de famille de leurs enfants – permettant aux enfants de prendre les noms de leurs deux parents.

La loi doit désormais être promulguée par le président uruguayen José Mujica afin d'entrer en vigueur. Actuellement, la loi uruguayenne autorise l'union civile de personnes de même sexe.

Tema

Activistas 
Sexual Orientation and Gender Identity 

País

Uruguay 

Región

América 

Follow #LGBTI @amnestyonline on twitter

Noticias

22 julio 2014

Mientras en Londres se reúnen hoy activistas para debatir sobre estrategias para abordar la mutilación genital femenina, comunidades de todo Sierra Leona adoptan un enfoque... Más »

04 septiembre 2014

Amnistía Internacional lleva muchos años investigando y documentando el uso de la tortura en México. A continuación, ofrecemos algunos datos alarmantes:

Más »
03 junio 2014

En la segunda de una serie de dos partes, dos de las personas cuyos nombres estaban entre los “más buscados” a causa de su papel en las protestas de 1989 en Tiananmen cuentan... Más »

11 julio 2014

Sasha, activista ucraniano de 19 años, fue secuestrado a punta de pistola por separatistas en Luhansk y golpeado una y otra vez durante 24 horas.

Más »
03 septiembre 2014

La decapitación del periodista estadounidense Steven Sotloff por militantes del Estado Islámico es el último de la serie de crímenes de guerra que están cometiendo los grupos... Más »