
Amnesty International
BULLETIN D'INFORMATIONS 213/99

12 novembre 1999 page 1

La version originale a été publiée
par Amnesty International,

Secrétariat international, 1 Easton
Street, Londres WC1X 0DW, Royaume-
Uni. Seule la version anglaise fait

foi.
La version française a été traduite

et diffusée par les Éditions
Francophones d'Amnesty
International - ÉFAI -

GHANA

Emprisonnement de journalistes

Index AI : AFR 28/01/99

  Amnesty International a déclaré ce jour
(vendredi 12 novembre 1999) que
l’incarcération, jeudi 11 novembre 1999, du
journaliste ghanéen Eben Quarcoo pour
« outrage » à l’épouse du président J.J.
Rawlings avait de graves conséquences pour
la liberté d’expression au Ghana.
  « L’emprisonnement de journalistes pour
diffamation ou outrage à magistrat témoigne
d’une politique systématique d’intimidation
qui met en péril les médias indépendants
ghanéens » , a souligné l’Organisation.
  Au cours des  dernières années, plus de 150
150 actions en diffamation (civiles ou pénales)
ont été intentées à la presse indépendante par
des responsables  gouvernementaux ou leurs
associés. Elles ont conduit, dans certains cas,
à l’incarcération de journalistes.
  Ebenezer (« Eben ») Quarcoo, ancien
rédacteur en chef du journal Free Press, a été
condamné par la cour de circuit d’Accra, le
11 novembre, à quatre-vingt-dix jours
d’emprisonnement avec travaux forcés, ainsi
qu’à une amende de 1,5 million de cedis
(environ 600 euros). S’il ne paie pas cette
amende, il devra purger une peine
s u p p l é m e n t a i r e  d e  d e u x  a n s
d’emprisonnement. La maison d’édition qui
publie son journal, Tommy Thompson Books
Limited, a été condamnée à une amende de
5 millions de cedis (environ 2 000 euros). 
  Eben Quarcoo avait été reconnu coupable le
4 novembre d’avoir volontairement diffamé
Nana Konadu Agyeman Rawlings, épouse du
président Jerry Rawlings, dans un article
publié en décembre 1994, dans lequel il
affirmait  qu’elle avait  fait  sortir
clandestinement de l’or du Ghana. Le journal
était également accusé d’avoir sous-entendu

que la femme du président avait acheté et
vendu des stupéfiants.
  Le juge a déclaré qu’il n’avait pas condamné
le journaliste à la peine maximale de trois ans
d’emprisonnement  « afin de ne pas donner
froid dans le dos aux professionnels des
médias du pays » . 
  Selon Amnesty International, « la législation
sur la diffamation, qui vise à protéger les
responsables gouvernementaux et leurs
associés, est de toute évidence susceptible de
donner lieu à des abus. Seul un tribunal très
courageux pourrait se prononcer en faveur
d’un journaliste qui aurait offensé l’épouse
du chef de l’État. »
  Le directeur de la publication, Tommy
Thompson, accusé en même temps qu’Eben
Quarcoo en 1994, est mort prématurément en
1998. Il a été salué par de nombreux Ghanéens
comme un champion de la liberté d’expression,
dont la santé a été ruinée par ses
affrontements avec le gouvernement. Détenu
sans inculpation, dans des conditions
extrêmement pénibles, à deux reprises au
moins dans les années 80, il avait été victime
d’une attaque au cours d’un séjour de
plusieurs mois en prison, en 1983-84. Il avait
été de nouveau incarcéré en 1995, en relation
avec l’affaire qui vient d’être jugée et avec une
autre action en diffamation intentée par
l’épouse du président.
  Au cours des deux dernières semaines,
d’autres arrestations de journalistes ont attiré
l’attention sur la restriction de la liberté
d’expression. Le 31 octobre 1999, Samuel Atta
Mensah et Mawuko Zormelo, deux
journalistes de la station de radio Joy FM,
ainsi que Yaw Amfo Kwakye, directeur général
de la maison d’édition qui publie le journal



Amnesty International
BULLETIN D'INFORMATIONS 213/99

12 novembre 1999 page 2

La version originale a été publiée
par Amnesty International,

Secrétariat international, 1 Easton
Street, Londres WC1X 0DW, Royaume-
Uni. Seule la version anglaise fait

foi.
La version française a été traduite

et diffusée par les Éditions
Francophones d'Amnesty
International - ÉFAI -

Statesman, ont été arrêtés et détenus toute
une nuit pour être interrogés par les forces de
sécurité.
  Le 1er novembre 1999, à l’aube, des policiers
armés ont arrêté Ferdinand Ayim,
correspondant du Statesman, après avoir
encerclé son domicile. Le propriétaire du
journal, Nana Akufo-Addo, député de
l’opposition et avocat défenseur des droits
humain, a été interrogé par la police en même
temps que Samuel Okyere, réceptionniste. Ils
ont tous été libérés sous caution après avoir
été inculpés à titre préventif pour avoir produit
ou contribué à produire de faux documents
ayant jeté le discrédit sur le gouvernement,
infraction passible d’une peine pouvant aller
jusqu’à dix ans d’emprisonnement.
  Les charges retenues contre eux
concernaient la publication et la diffusion, les
29 et 30 octobre 1999, d’un enregistrement
sonore dans lequel une personne faisant
apparemment partie de l’entourage du
président Rawlings reconnaissait sa
participation, et celle d’autres individus, au
meurtre d’un prêtre catholique en 1985 ainsi
qu’à un attentat à l’explosif commis en 1992
contre un hôtel appartenant à la famille de
Nana Akufo-Addo. Selon certaines
informations, l’une des voix enregistrées, qui
seraient clairement identifiables, est celle d’un
garde du corps du président.
  Amnesty International reconnaît aux
représentants de l’État et aux autres
personnes  qui considèrent qu’elles ont été
diffamées le droit de défendre leur réputation.
L’Organisation pense cependant qu’elles
devraient pouvoir obtenir réparation en
engageant des poursuites au civil et non au
pénal, et sans qu’une peine d’emprisonnement
soit prononcée. Amnesty International
considère que l’équilibre, dans le domaine des
libertés, a été rompu au profit de ceux qui sont
au pouvoir.
  « La législation pénale ne doit pas être mise
à profit pour réduire au silence ceux qui
critiquent les autorités ou intimider les

personnes qui font entendre leurs
préoccupations légitimes quant à l’action du
gouvernement.
  « Les gouvernements du Commonwealth
actuellement réunis à Durban devraient
veiller à ce que les États membres respectent
les principes fondamentaux relatifs aux droits
humains inscrits dans la Déclaration
d’Harare publiée par le Commonwealth en
1991 » , a conclu Amnesty International.
  Complément d’informations
  Le président J.J. Rawlings, ancien capitaine
de l’armée de l’air, a d’abord exercé le pouvoir
pendant une courte période à l’issue d’un
coup d’État en 1979. Il est revenu au pouvoir
à la faveur d’un nouveau coup d’État en 1981,
avant d’être élu président en 1992 puis réélu
en 1996 pour un dernier mandat. La presse de
l’opposition a été pratiquement réduite au
silence pendant les années 80 et des centaines
de prisonniers d’opinion, parmi lesquels des
journalistes, ont été incarcérés, parfois
pendant de longues périodes. n
  Pour obtenir de plus amples informations,
veuillez contacter le service de presse
d'Amnesty International, à Londres, au 44
171 413 5566 ou consulter notre site web
(http://www.amnesty.org).


